Championnats du monde (H) : Bosse déclare forfait

Championnats du monde (H) : Bosse déclare forfait©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 03 juillet 2022 à 12h35

Sacré champion du monde du 800m en 2017, Pierre-Ambroise Bosse annoncé ce dimanche à L'Equipe qu'il est contraint de déclarer forfait pour les Mondiaux de Eugene, qui débuteront dans moins de deux semaines, en raison d'une blessure à l'ischio-jambier.

En 2017, Pierre-Ambroise Bosse devenait champion du monde du 800m à la surprise générale, à 25 ans, grâce à une dernière ligne droite de folie sur la piste de Londres. Cette année, l'athlète de 30 ans ne pourra pas rêver d'un tel scénario lors des championnats du monde de Eugene, aux Etats-Unis, qui débuteront le 15 juillet. Le Nantais souffre en effet d'une "désinsertion partielle du tendon droit de l'ischio-jambier" et annonce son forfait à L'Equipe, au lendemain du meeting Stanislas de Nancy, où il a fini sa course en marchant. « Ça fait quelques jours que je cogite avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Aujourd'hui (samedi), je n'étais pas dans le coup, j'ai eu trop peur de me blesser. On a pris la décision de ne pas faire Eugene, ça n'aurait eu aucun sens. On va se réparer tranquillement. Il est possible aussi de faire une croix sur Munich (où se dérouleront les championnats d'Europe du 15 au 21 août, ndlr). On va en discuter avec les médecins. Il n'y a pas de solutions miracles mais si on bosse dur avec les PRP (injection de plasma riche en plaquette), du laser et compagnie, on peut gratter des semaines jusqu'aux Europe. On garde espoir. Mais le plus important pour moi et mon staff, c'est que je puisse reprendre en octobre en étant frais, sans aucune douleur », explique l'athlète, qui avait été éliminé en demi-finale des Mondiaux 2019 de Doha, où il défendait son titre, puis en demi-finale des JO de Tokyo.

Robert et Tual pour représenter la France

A ce jour, Pierre-Ambroise Bosse est le 18eme meilleur performeur mondial de la saison sur 800m, grâce à son chrono de 1'44"54 réussi à Charléty le 18 juin, qui lui avait permis de décrocher son billet pour les Mondiaux. « PAB » revenait en forme et avait pris la troisième place aux championnats de France de Caen la semaine passée, mais c'est là que la blessure s'est réveillée. La France sera donc représentée à Eugene sur 800m par deux athlètes de 24 ans, Benjamin Robert et Gabriel Tual, qui sont respectivement les 5eme et 12eme meilleurs performeurs mondiaux de l'année, avec 1'44"00 et 1'44"23.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.