Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 juin 2024 à 13h10
Dans une matinée réussie pour l'équipe de France d'athlétisme, Auriana Lazraq-Khlass a pris la troisième place du concours du saut en longueur de l'heptathlon et peut encore croire à une place sur le podium.
Auriana Lazraq-Khlass repart fort. Seule représentante tricolore au départ de l'heptathlon les championnats d'Europe, la native de Pithiviers n'a pas perdu le rythme vu ce vendredi. Après avoir dominé le lancer du poids puis avoir pris la deuxième place du 200m en conclusion de la première journée, la Française a battu son record personnel à l'occasion du saut en longueur. Après une première tentative mesurée à 5,93m, Auriana Lazraq-Khlass a lâché les chevaux sur la deuxième pour atteindre 6,35m, soit sa meilleure performance de la saison dans la discipline et à trois centimètres de son record personnel, qui remonte à mai 2021. Elle prend ainsi la septième place au cumul des deux groupes. Grâce aux 959 points amassés avec cette performance, la Tricolore conserve la troisième position au classement général avec un retard de 117 points sur Nafissatou Thiam, qui conserve les commandes avec 4991 points devant sa compatriote Noor Vidts (4914 points). Toutefois, Auriana Lazraq-Khlass devra se méfier de la Suissesse Annik Kälin, qui s'est rapprochée à 32 points grâce à sa victoire à la longueurs avec 6,84m.
Les Bleus au rendez-vous au marteau et sur le 3000m steeple
Cette deuxième journée des championnats d'Europe a commencé avec les qualifications du marteau. Présent dans le groupe A, Yann Chaussinand s'est mis en bonne position dès le premier essai avec une marque à 76,84m, soit à seize centimètres de la limite de qualifications fixée à 77,00m. Seul le Polonais Wojciech Nowicki a fait mieux que le Tricolore, avec un deuxième jet à 79,00m lui assurant une place en finale. Yann Chaussinand a ainsi dû attendre le résultat du groupe B pour valider sa qualification. Seuls Bence Halasz (77,84m) et Mykhaylo Kokhan (77,77m) ont fait mieux que lui. Quentin Bigot, quant à lui, a également validé son billet pour la finale grâce à un troisième essai à 75,29m, soit la quatrième meilleure performance du groupe B et une neuvième place au cumul des deux groupes. Les athlètes tricolores ont également répondu présent lors du premier tour du 3000m steeple. Djilali Bedrani a dominé la première série quand Nicolas-Marie Daru a pris la troisième place d'une course dont les huit premiers accédaient à la finale. Dans la foulée, Alexis Miellet a terminé troisième de l'autre série, complétant le sans-faute tricolore sur la distance.
Deux sur trois pour les Bleues à la perche
En ce qui concerne le saut à la perche féminin, les deux concours ne sont pas allés jusqu'à la barre de qualification fixée à 4,55m. En effet, passer 4,50m a été suffisant pour s'assurer une place en finale. Ce qui a pu être réalisé au deuxième essai par Alix Dehaynain et Ninon Chapelle. Marie-Julie Bonnin, quant à elle, a échoué par trois fois à cette hauteur après avoir connu bien des difficultés à effacer une barre à 4,40m, ce qu'elle avait réalisé au troisième essai. Le premier tour du 400m a conclu le programme de la matinée sur la piste avec comme objectif de signer un des quatorze meilleurs temps pour rejoindre les demi-finales. David Sombé n'a pas manqué le coche en prenant la deuxième place de la dernière série en 45''45, son meilleur temps de la saison. Un peu plus tôt Téo Andant a terminé troisième de la toute première série en 45''65. Avec respectivement le troisième et le huitième temps, ils verront tous deux les demi-finales. Ce sera également le cas pour Amandine Brossier, qui a tout simplement signé le meilleur temps du premier tour du 400m féminin en 51''30, sa meilleure performance de la saison.