Paris 2024 - Tir à l'arc (H) : Chirault s'incline au bout du suspense, Addis passe l'obstacle

Paris 2024 - Tir à l'arc (H) : Chirault s'incline au bout du suspense, Addis passe l'obstacle ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 10h50

Au terme d'une flèche de barrage dans un match qu'il avait les moyens de conclure, Thomas Chirault s'est incliné face au tenant du titre Mete Gazoz dès les huitièmes de finale de l'épreuve individuelle de tir à l'arc de Paris 2024. Baptiste Addis, quant à lui, a su prendre la mesure de Matias Grande pour valider sa place en huitièmes de finale.

Thomas Chirault a pu croire à l'exploit. Face au Turc Mete Gazoz, champion olympique en titre, le membre de l'équipe de France médaillée d'argent n'a pas démérité mais, à force de ne pas conclure, la victoire lui a échappé. Alors que son adversaire a eu du mal à entrer dans son match, avec notamment un 8 puis un 7, le natif de Corbie n'a pas tremblé pour empocher le premier set. Après s'être neutralisés lors de la deuxième manche, la troisième manche a confirmé la bonne entame de Thomas Chirault. Plus régulier que Mete Gazoz, qui a mis sa troisième flèche dans le 7, le Français a pris quatre points d'avance sur le Turc et n'avait plus besoin que d'un point, c'est-à-dire une égalité, lors des deux dernières manches pour faire la décision. Toutefois, Mete Gazoz n'est pas champion olympique et champion du monde pour rien. Le Turc a élevé son niveau de jeu pour placer quatre de ses six dernières flèches dans le 10, les deux autres dans le 9. Thomas Chirault a essayé de résister mais, à chaque fois pour un seul point, il a concédé la quatrième puis la cinquième manche. A égalité au score, les deux archers ont dû se départager lors d'une flèche de barrage. Mete Gazoz a su mettre la pression sur Thomas Chirault avec un 10 mais éloigné du centre. La porte était alors ouverte pour le Tricolore... mais il n'a pas pu faire mieux qu'un 9, synonyme d'élimination dès les huitièmes de finale.

Addis est venu à bout de Grande

La dernière chance de l'équipe de France était alors Baptiste Addis, qui avait rendez-vous avec le Mexicain Matias Grande lors ces huitièmes de finale. Une rencontre que le Tricolore a parfaitement démarré. Avec deux 10 contre un seul pour son adversaire, le membre du club de Nîmes a empoché la première manche avec un point d'avance. Toutefois, Matias Grande a démontré sa capacité de réagir. Plaçant deux de ses trois flèches dans le 10 contre une seule au Français, le Mexicain a immédiatement rendu la pareille à son adversaire. La troisième manche a alors vu Baptiste Addis signer la volée parfaite, soit trois flèches sur le 10. Son adversaire a tout d'abord tenu le rythme mais une troisième flèche seulement dans le 9 a permis au Tricolore de reprendre les commandes dans cette rencontre, avec une seule manche à remporter pour sceller le sort de ce huitième de finale. Matias Grande avait une autre idée derrière la tête. En effet, avec deux flèches au centre contre une seule pour Baptiste Addis, le Mexicain a remporté la manche, égalisant à quatre points partout avant la dernière manche. La tension est montée d'un cran sur l'Esplanade des Invalides mais le Tricolore n'a pas craqué. Avec deux 10 et un 9 contre deux 8 et un 10 pour Matias Grande, Baptiste Addis s'impose (6-4) et poursuit son chemin en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.