Paris 2024 - Tir à l'arc (F) : Barbelin qualifiée in extremis pour le dernier carré

Paris 2024 - Tir à l'arc (F) : Barbelin qualifiée in extremis pour le dernier carré ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 13h55

Au bout d'un match au scenario fou et sur une flèche de barrage, Lisa Barbelin a validé son billet pour les demi-finales de l'épreuve individuelle féminine de tir à l'arc de Paris 2024.

Lisa Barbelin s'est offert un véritable miracle ! Après avoir débuté sa journée par un succès en huitièmes de finale contre la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano, la Tricolore avait rendez-vous avec l'Indonésienne Diananda Choirunisa pour une place en demi-finales de l'épreuve individuelle féminine de tir à l'arc de Paris 2024. A cause d'une deuxième flèche dans le 8, la native de Ley a concédé la première manche pour un seul petit point. A partir de là, les deux archères se sont neutralisées set après set. En effet, autant la Tricolore que l'Indonésienne ont signé exactement le même score flèche après flèche pour partager la deuxième manche. Dans la foulée, Diananda Choirunisa a corrigé le tir après un 8 pour ouvrir le troisième set avec deux 10 lui permettant de réaliser le même score que Lisa Barbelin. Si la Française a signé un 10 sur sa dernière flèche tirée lors de la quatrième manche, le 8 puis le 9 réalisés auparavant ne lui ont pas permis de devancer une adversaire très régulière, ayant placé ses trois flèches dans le 9. C'est alors que ce match est devenu irrationnel.

Barbelin bien aidée par le vent

Alors que Lisa Barbelin a trouvé le 9 puis le 10 sur ses deux premières flèches de l'ultime manche, Diananda Choirunisa n'a pas tremblé pour réaliser deux 10 qui l'ont approché du dernier carré olympique. Avec un 9 sur sa dernière flèche, la Tricolore a ouvert la porte à son adversaire, qui n'avait besoin que d'un 8 pour partager le set et sceller le sort de la rencontre. Sauf qu'un élément souvent oublié a fait son retour sur l'Esplanade des Invalides : le vent ! Des bourrasques sont arrivées au cœur de Paris et, au moment de tirer sa dernière flèche, l'Indonésienne a craqué. Envoyant sa flèche dans le 5, Diananda Choirunisa a offert la manche à Lisa Barbelin et les deux archères ont dû se départager lors d'une flèche de barrage avec celle qui est le plus près du centre de la cible qui l'emporte. L'Indonésienne a ouvert les hostilités mais son 8 a laissé une grande opportunité de qualification à la Tricolore. Lisa Barbelin ne l'a pas laissé passer avec un 10 qui l'envoie in extremis en demi-finale, c'est-à-dire à une victoire de la médaille. Elle retrouvera la Sud-Coréenne Suhyeon Nam.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.