Paris 2024 : Thierry Henry a porté la flamme olympique avec enchantement à Paris

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 15h55

Avec une joie non dissimulée, Thierry Henry a été le premier relayeur de la flamme olympique à Paris, dimanche. « C'est extraordinaire », a confié le sélectionneur de l'équipe de France olympique masculine de football.

Ce dimanche 14 juillet 2024, point de Français en finale de Wimbledon ou de l'Euro 2024. Mais, tandis qu'un représentant tricolore décrochera peut-être la timbale sur le Tour de France, c'est la fête dans l'Hexagone. En ce jour de célébration nationale, commémoration de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération de 1790, la flamme olympique débarque dans la capitale. A 12 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024 tant attendus depuis de nombreux mois, le symbole de l'Olympisme a fait son apparition dans la matinée sur les Champs Elysées. Après un premier passage à la fin du défilé avenue Foch, les relais de la flamme ont commencé à 13 heures.

Yannick Noah dernier relayeur dimanche

Le premier porteur ? Un certain Thierry Henry . Le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000, actuel sélectionneur de l'équipe de France olympique, récente tombeuse de la République dominicaine (7-0) , a arboré un franc sourire sur les Champs-Elysées, tout honoré, avant de transmettre le précieux objet à la judokate Romane Dicko, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. « Tony Estanguet m'avait sollicité pour être relayeur. Évidemment ça ne se refuse pas. Les Jeux Olympiques à Paris, c'est juste extraordinaire. Les Champs-Elysées j'y suis assez souvent, même si je suis banlieusard. L'endroit, le pays, le jour. C'est extraordinaire. Je ne me suis pas qualifié en 2000 (Jeux Olympiques de Sydney) pour les faire, a confié Henry auprès de RMC Sport. Les Jeux Olympiques, peu importe le sport qu'il y a sur l'écran quand c'est un Français on s'arrête. »

Durant cette belle journée de dimanche, on verra aussi Blaise Matuidi, Laura Georges, Sasha Zhoya ou Enzo Lefort tenir la torche olympique jusque 23h15 afin de rallier l'Hôtel de Ville en passant devant l'Assemblée nationale, le Sénat, la place du Panthéon, la place de la Bastille et la Pyramide du Louvre. Yannick Noah, personne historique et emblématique du sport français, lauréat de Roland-Garros en 1983 (le dernier vainqueur tricolore à ce jour en Grand Chelem), sera le dernier relayeur de la flamme. Lundi, celle-ci poursuivra sa traversée de la capitale avec Ysaora Thibus à la manœuvre à 8h15 à l'Arena Porte de la Chapelle, avant de passer par Montmartre, l'Arc de Triomphe, la place du Trocadéro, la place de la Bastille et celle de la République où le deuxième relais s'achèvera vers 21 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.