Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 31 juillet 2024 à 18h45
Déçu de ne pas avoir trouvé la solution contre Hugo Calderano lors des huitièmes de finale du tournoi olympique de simple, Alexis Lebrun a assuré vouloir tout donner avec l'équipe de France.
Si Félix Lebrun poursuit l'aventure, Alexis Lebrun s'arrête dès les huitièmes de finale. Opposé au numéro 6 mondial Hugo Calderano, le natif de Montpellier a concédé ce mercredi une quatrième défaite en cinq confrontations avec le Brésilien. Interrogé par France Télévisions sur la capacité du natif de Rio de Janeiro à le mettre en difficulté, le Tricolore a regretté que « ça se passe un petit peu comme ça » lors de chacun des duels entre eux-deux. « J'ai du mal à m'exprimer sur lui, il me gène énormément en service-remise, a confié Alexis Lebrun. Je n'ai toujours pas trouvé la solution, on va retourner au travail pour essayer de la trouver. » Néanmoins, le numéro 16 mondial assure qu'il est proche de rivaliser avec Hugo Calderano. « Petit-à-petit, je me rapproche, je le sens donc je suis sur la bonne voie, assure-t-il. Pour l'instant, il est encore au-dessus et il l'a montré aujourd'hui (mercredi). » Si cette défaite génère un petit pincement au cœur, Alexis Lebrun compte se satisfaire d'avoir défendu ses chances autant que possible, lui qui a devancé Simon Gauzy pour la sélection olympique en simple au tout dernier moment.
A.Lebrun : « L'épreuve par équipes est notre meilleure chance »
« Il y a trois mois, je ne pensais pas faire un huitième de finale ici, a-t-il concédé. Je n'étais pas sûr d'y être. Je suis quand même content de mon tournoi et, là, c'est très dur. » Poussé par un public de l'Arena Paris Sud 4 qu'il qualifie de « fantastique », le Montpelliérain assure que « ça donnait vraiment envie de continuer, de créer l'exploit ici ». « Malheureusement, je n'ai pas réussi à le faire et, maintenant, je vais me transformer en premier supporter de mon petit frère, a-t-il ajouté. J'espère qu'il va aller chercher la médaille. » Alexis Lebrun ne va toutefois pas sortir de la compétition, rejoignant son frère Félix Lebrun, Simon Gauzy et Jules Rolland pour l'épreuve par équipes, dont le coup d'envoi sera donné le 5 août prochain. Et l'ambition sera au rendez-vous côté tricolore. « On était préparé à ce cas-là, à une défaite en simple. On savait que c'était plus que probable et que l'épreuve par équipes est notre meilleure chance, a confié le Tricolore. Il va falloir un peu de temps pour se remettre et s'entraîner à nouveau mais je suis sûr qu'on va aller la chercher dans le par équipes. » Pour cela, il faudra répondre présent face à la Slovénie pour l'entrée en lice au stade des huitièmes de finale.