Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 juillet 2024 à 15h48
Le coup de tonnerre est terrible pour le champion du monde français, qui ne verra même pas la finale à la Concorde.
Le report de samedi à lundi lui aura été fatal. Même si ça n'a peut-être, et même probablement, rien à voir avec ce petit imprévu météo qui a décalé l'épreuve de skateboard street de samedi à lundi, Aurélien Giraud a raté son grand rendez-vous olympique en se faisant éliminer dès les qualifications. Il était pourtant parmi les favoris, si ce n'est le n°1, en tant que champion du monde en titre. La déception était trop grande pour qu'il s'exprime auprès de la presse en zone mixte, il n'a fait que passer.
Grynblat : "Il ne fallait pas que ça arrive sur celle-là, c'est arrivé"
Son coach Jérémy Grynblat l'a fait pour lui (pour L'Equipe) : "Il n'a rien dit à la fin, il a pris ses affaires et il est parti. C'était difficile psychologiquement, à chaque fois il faut repartir comme sur un deuxième service en tennis. Des jours sans, il en a eu en Street League. Il ne fallait pas que ça arrive sur celle-là, c'est arrivé, ce n'est pas grave. Il était sur un bon état d'esprit." Il avait aussi fait de bons entraînements lundi matin, mais "ce sont les joies du skate".
Le technicien concède que son protégé, déjà décevant sixième à Tokyo il y a trois ans, affiche beaucoup plus de déchet aux Jeux que sur les autres compétitions : "Il s'agit de bien faire son run, et quand tu le foires, c'est compliqué de remonter la pente derrière psychologiquement. Il a tout donné et ça reste un bon apprentissage." Ses propos préliminaires étaient malheureusement prémonitoires : "Il faut continuer à travailler pour rester concentré, ne pas lâcher prise et ne pas abandonner. Vous pouvez tomber et vous relever, mais parfois il est préférable de tomber encore plus bas. A ce moment-là, vous devez vous reconstruire à nouveau." C'est l'histoire du sport, particulièrement de ces disciplines olympiques où le coup de projecteur est parfois un peu trop fort pour être supporté. Surtout pour le skateboard, qui découvre encore cette nouvelle gloire avec une deuxième apparition seulement aux Jeux.