Paris 2024 : Macron confirme l'existence de solutions de repli pour la cérémonie d'ouverture

Paris 2024 : Macron confirme l'existence de solutions de repli pour la cérémonie d'ouverture ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 15 avril 2024 à 09h50

Présent ce lundi sur BFMTV et RMC, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué plusieurs dossiers chauds liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d'ouverture sur la Seine.

« On veut montrer le plus beau visage de la France », telle est l'envie clairement affichée par Emmanuel Macron pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A 102 jours du début de l'événement tant attendu, le président de la République était l'invité ce lundi de BFMTV et de RMC. Au Grand Palais, ce dernier a donc été interrogé sur plusieurs dossiers chauds à ce sujet, et notamment sur la cérémonie d'ouverture qui doit avoir lieu sur la Seine (le 26 juillet prochain), ce qui serait « une première au monde ». A ce propos, le chef de l'Etat a entre autres déclaré : « On peut le faire et on va le faire ». Cependant, alors que le menace terroriste est toujours malheureusement d'actualité (le plan de sécurité Vigipirate est à son plus haut niveau « urgence attentat »), Emmanuel Macron a notamment évoqué de possibles solutions de repli. « Il y a des plans B et même des plans C. On les prépare en parallèle », a-t-il confié.

Macron : « Oui, ça en vaut la chandelle »

« On fera une analyse en temps réel. On a une cérémonie qui serait limitée au Trocadéro et qui ne ferait donc pas toute la Seine. Un rapatriement au Stade de France ? C'est ce qui se fait classiquement », a également reconnu le président de la République, avant d'évoquer plus en détails cette cérémonie d'ouverture et la menace qui pèse au-dessus d'elle. « Oui, ça en vaut la chandelle. Ce que veulent avant tout les terroristes, c'est de nous empêcher de rêver. Ils veulent empêcher les jeunes d'aller à des terrasses de café, à des concerts, à des événements sportifs. On s'organise. Il n'y a pas de naïveté. Il y a une très grande lucidité. On partage toutes les informations. On va se donner les moyens de faire une très grande cérémonie d'ouverture, a aussi expliqué le chef de l'Etat, sur BFMTV et RMC. Mais surtout quatre grandes cérémonies, puisqu'il y a l'ouverture et la clôture puis l'ouverture et la clôture des paralympiques (place de la Concorde). »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.