Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 10h40
Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que la jauge de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 sera largement revue à la baisse.
Changement majeur à signaler concernant Paris 2024. En effet, la jauge des spectateurs qui pourront assister à la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu, du côté des quais de Seine, le vendredi 26 juillet prochain, a été très largement revue à la baisse, ce mercredi matin, par Gérald Darmanin, sur France 2. Cette jauge est désormais "d'à peu près 300 000" personnes, selon le ministre de l'Intérieur. Avec des billets payants, "l'idée, c'est qu'il y ait 100 000 personnes dans les quais bas" et, avec des billets gratuits, "plus de 220 000 personnes sur les quais hauts", "et puis après il y a tous ceux qui habitent et qui vont pouvoir louer, faire des soirées le long de la Seine", toujours selon l'homme politique. Lors du mois d'octobre 2022, Gérald Darmanin avait annoncé, concernant cette fameuse jauge et alors qu'il se trouvait du côté du Sénat, un total de "600 000 spectateurs", dont 500 000 rien que sur les quais hauts. Ce nombre de 600 000, le ministre de l'Intérieur l'avait encore répété lors du mois de mai 2023, au moment de la signature du protocole de sécurité de cette fameuse cérémonie d'ouverture.
La Seine sera parcourue sur six kilomètres
Ce mercredi matin, Gérald Darmanin a pourtant assuré : "Aujourd'hui, la cérémonie d'ouverture est comme elle était prévue." Selon plusieurs sources proches de ces négociations et qui se sont confiées, tout récemment, à l'AFP, "le dernier arbitrage était 'sous les 300.000 spectateurs' gratuits". Des évaluations qui devaient attendre "le printemps" pour être confirmées, selon Laurent Nuñez, qui n'est autre que le préfet de police de Paris et toujours d'après les informations de l'AFP. Mais, tout peut encore évoluer en fonction de l'état actuel de la menace terroriste sur le territoire. Le vendredi 26 juillet prochain, pour la toute première fois de l'histoire des Jeux Olympiques, une cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais bel et bien à l'extérieur. En l'occurrence, sur la Seine, pour celle de la prochaine édition. Le fleuve sera parcouru sur une distance totale de six kilomètres, par pas moins de 115 bateaux.