Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 mars 2024 à 17h30
Le fabuleux lancement du vendredi 26 juillet, à Paris, fera la part belle aux différents tableaux que peut offrir la tombée de la nuit.
Le vendredi 26 juillet, la grande cérémonie d'ouverture de Paris 2024 sur la Seine, avec une péniche par pays (10 800 athlètes au total), débutera à 19h30. "Cette heure a été fixée pour permettre de jouer au maximum avec la lumière naturelle extérieure et quand même permettre une fin de cérémonie de nuit, afin de profiter des différentes ambiances au cœur de la ville de Paris", détaille le grand ordonnateur Tony Estanguet. "Nous sommes très heureux de lancer une cérémonie d'ouverture qui illustre de la plus belle des manières la rencontre entre le sport et la ville. Avec cette lumière naturelle du soleil couchant, l'événement sera encore davantage sublimé avec une véritable dimension poétique, invitant à la fois les athlètes et le public à apprécier la beauté naturelle."
Estanguet : "Un test sur le relais de la flamme le 22 avril"
Le patron du comité d'organisation rappelle que les annonces ont été faites cette semaine par le ministre de l'Intérieur, avec une nouvelle diminution de moitié des jauges des spectateurs, passant de 600 000 à 300 000 (contre deux millions initialement). Néanmoins, Tony Estanguet retient surtout qu'avec ces mesures concrètes, "ça avance bien". Normalement, la cérémonie devrait s'achever vers 22h30.
"On sent aussi l'excitation monter concernant la flamme olympique, on sent une attente très forte en France et à l'international, et on en est ravis. On aura un test sur le relais de la flamme le 22 avril prochain." La flamme sera alors partie d'Olympie, comme le veut la tradition, depuis une petite semaine (le 16 avril), direction Marseille où le grand relais national de plus de deux mois débutera le 8 mai. Jusqu'au 26 juillet, plus de 400 villes seront visitées par le symbole olympique ultime, avec une coupure réservée à l'outre-mer du 8 au 17 juin et la dernière semaine en Ile-de-France - ainsi que les 14 et 15 juillet à Paris. Verdun, Le Mont-Saint-Michel, le Mont-Blanc, le Puy du Fou, le viaduc de Millau, le mont Ventoux mais aussi Roland-Garros, voilà quelques-uns des plus hauts lieux qui jalonneront le parcours.