Paris 2024 - Escalade (H/vitesse) : Mawem se qualifie pour la finale

Paris 2024 - Escalade (H/vitesse) : Mawem se qualifie pour la finale ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 14h55

Ce mardi, le Français Bassa Mawem s'est qualifié, de justesse, pour la finale de l'épreuve de vitesse en escalade aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Bassa Mawem trace sa route. Ce mardi, du côté du Bourget où le site d'escalade a été installé, le Français (39 ans) s'est qualifié pour la finale de l'épreuve de vitesse aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Une qualification obtenue de justesse pour le grimpeur très expérimenté, puisque cela s'est joué à seulement un petit centième de seconde. Mawem a signé le huitième meilleur temps lors des demi-finales, en 5''16, soit son record personnel égalé, contre 5''17 pour l'Ukrainien Yaroslav Tkach, qu'il a affronté en duel. Ce duel a eu lieu après la septième place de l'Ukrainien et la huitième du Français lors de la qualification au temps, qui a précédé ces duels. Lors des derniers Jeux Olympiques d'été, en 2021, à Tokyo au Japon, Bassa Mawem était blessé au moment des qualifications.



Watson a frappé un gros coup

Cette fois, le Français sera bel et bien au rendez-vous de la grande finale, qui aura lieu ce jeudi 8 août à partir de 12h54. Cette épreuve d'escalade a encore été particulièrement impressionnante, avec plusieurs records du monde. Celui qui le détient désormais seul n'est autre que l'Américain Sam Watson (18 ans), qui l'a porté à 4''75 au moment de la qualification en duel, contre son compatriote Zach Hammer, à l'occasion du troisième duel du jour. Ce meilleur chrono était déjà en sa possession avant le début de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 (4''79). Dans la qualification au temps, l'Indonésien Veddriq Leonardo avait égalé ce chrono de 4''79, mais Hammer a donc ensuite repris son bien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.