Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 13h09
Paul Genft, qui avait terminé 9eme lundi du bloc, s'est qualifié mercredi pour la finale du combiné après avoir signé le 5eme score de la difficulté. Sam Avezou, en revanche, n'ira pas plus loin.
La France avait deux représentants qui pouvaient espérer se hisser en finale du combiné d'escalade, elle n'en comptera finalement qu'un seul. Si Paul Jenft a passé avec succès l'étape de la difficulté, Sam Avezou ne peut pas en dire autant. Certes, Jenft s'est qualifié in extremis en se classant finalement 6eme du général, une place toutefois synonyme d'aventure qui se poursuit pour lui. Avezou aurait aimé connaître le même scénario, certes périlleux. Malheureusement, il n'accompagnera pas son compatriote en finale. Avezou pouvait encore garder espoir de se qualifier ce mercredi matin avant d'entamer la difficulté. Le jeune grimpeur français occupait en effet la 4eme place après le bloc. A l'issue de la première partie du mur, qu'il aurait pu beaucoup mieux négocier, le Tricolore avait déjà compromis sérieusement ses chances, sa 14eme place l'obligeant finalement à reculer loin du Top 8, en 11eme position.
Jenft a su renverser la vapeur
Jenft a connu le déroulement inverse. Après le bloc, le jeune grimpeur, champion de France du bloc en 2022, apparaissait à la 9eme place. Il lui fallait donc espérer un bon résultat sur la difficulté pour avoir une chance de se hisser en finale. Ce qu'il a fait, en totalisant 57 points sur cette deuxième étape qui proposait notamment une voie extrêmement piégeuse. Jenft, finalement 6eme du général après la difficulté, a fait mieux que bien s'en sortir, pour son plus grand plaisir à l'arrivée. "Je suis fatigué, mais hyper content de ce que j'ai pu faire. C'était dur aujourd'hui, le public m'a vraiment aidé car j'étais à deux doigts de tomber à plein de moments (...) C'est fou ! Il y a un dieu de l'escalade qui me sauve à chaque fois." Espérons qu'il sera encore présent aux côtés de Jenft en finale.