Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 16h05
La FFE a décidé de ne pas aligner Kevin Staut et sa monture Viking d'la Rousserie lors de l'épreuve individuelle de saut d'obstacles de Paris 2024.
Pour Kevin Staut, les Jeux Olympiques à domicile resteront synonymes de frustration. Chef de file de l'équipe de France de saut d'obstacles, le cavalier de 43 ans a dû céder sa place à l'occasion de l'épreuve par équipes. La visite vétérinaire préalable aux compétitions a permis de déceler un hématome au niveau d'un pied pour Viking d'la Rousserie. Assurant que sa monture n'était « pas à 100% », Kevin Staut a préféré céder sa place à Olivier Perreau et GL Events Dorai d'Aiguilly, qui étaient réservistes dans un tel cas de figure. Aux côtés de Simon Delestre avec I Amelusina R 51 et Julien Épaillard avec Dubaï du Cèdre, le trio tricolore était allé chercher la médaille de bronze à l'occasion de l'épreuve par équipes. Observateur attentif, Kevin Staut espérait que son cheval serait remis à temps pour lui permettre de défendre ses chances en individuel alors que les qualifications auront lieu ce lundi dans les jardins du Château de Versailles.
La FFE compte sur ses médaillés
La Fédération Française d'équitation (FFE) a mis fin au suspense concernant les trois cavaliers qui défendront les couleurs tricolores à l'occasion de cette épreuve. Si cette dernière a assuré dans un communiqué que « Viking d'la Rousserie va bien et a travaillé sous la selle de Kevin Staut ce (samedi) matin devant le staff et les vétérinaires de la Fédération Equestre Internationale qui ont pu constater son bon état de santé », la FFE a décidé de laisser ce duo hors de la compétition individuelle, assurant que « priorité est donnée aux trois équipiers français médaillés pour poursuivre l'aventure en individuel ». En conséquence, l'équipe de France pourra compter sur Simon Delestre avec I Amelusina R 51, Julien Épaillard avec Dubaï du Cèdre mais également sur Olivier Perreau et GL Events Dorai d'Aiguilly pour aller chercher un titre olympique qui échappe aux Tricolores depuis Mexico en 1968, quand Jean-Jacques Guyon l'avait emporté avec Pitou.