Paris 2024 - Equitation : Epaillard et Delestre disputeront la finale du saut d'obstacles, Perreau éliminé

Paris 2024 - Equitation : Epaillard et Delestre disputeront la finale du saut d'obstacles, Perreau éliminé ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 18h20

Julien Epaillard a signé la meilleure performance lors de la qualification de l'épreuve individuelle de saut d'obstacles de Paris 2024 quand Simon Delestre a également obtenu son billet pour la finale. Olivier Perreau, quant à lui, n'est pas parvenu à les rejoindre.

Les cavaliers français ne sont pas rassasiés. Après avoir remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve par équipes de saut d'obstacles, le trio tricolore a retrouvé la carrière installée dans les jardins du Château de Versailles pour la qualification de l'épreuve individuelle. Toutefois, le bilan restera mitigé pour le clan tricolore. Avec sa monture Dubaï du Cèdre, Julien Epaillard a donné le ton de ce premier passage face aux obstacles. Ayant réalisé un sans-faute, le natif de Cherbourg a bouclé le parcours en 73,07 secondes, soit le meilleur temps sur l'ensemble des 74 engagés. Julien Epaillard a ainsi devancé deux cavaliers irlandais, Shane Sweetnam avec James Kann Cruz (73,35 secondes) et Daniel Coyle avec Legacy (73,64 secondes). Simon Delestre, quant à lui, a dû attendre pour savoir s'il allait passer le cap de cette qualification. En effet, s'il a bouclé le parcours en 72,64 secondes avec I Amelusina R 51, il a fait tomber une barre au passage, soit une pénalité de quatre points.

Perreau passe à côté

Au bout du suspense, le Tricolore a pu être soulagé puisqu'il prend la 25eme place de l'épreuve et assure sa place en finale. On ne peut pas en dire autant d'Olivier Perreau. Initialement réserviste avec Dorai d'Aiguilly, le cavalier français a profité du forfait de Kevin Staut en raison d'une récupération insuffisante de sa monture Viking d'la Rousserie et alors que la Fédération Française d'équitation a voulu faire confiance au trio qui est monté sur le podium par équipes. Toutefois, avec quatre points de pénalité et un temps de 76,94 secondes sur le parcours, le natif de Saulieu et sa monture n'ont pu faire mieux que la 38eme place de cette qualification. Au-delà de la pénalité après avoir fait tomber une barre, la place en finale lui échappe pour trois secondes et demie d'un point de vue chronométrique. Julien Epaillard et Simon Delestre vont ainsi porter tous les espoirs tricolores à l'occasion de la finale, qui aura lieu dès ce mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.