Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 20h16
Après le dressage, la première des trois épreuves d'équitation au programme, ce samedi à Versaille, et à la veille du cross-country, l'équipe de France, représentée par Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Triton Fontaine, occupe la 3eme place du classement provisoire du concours complet de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
Une première médaille en vue pour l'équipe de France en équitation lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Pour le moment, le coup semble parfaitement jouable. Si pour l'or, il devrait être très compliquer de déloger de la première place une équipe de Grande-Bretagne encore irrésistible ce samedi à Versailles, avec un total de 81,20 points pour les Britanniques, il n'est pas interdit toutefois aux Bleus de se prendre à rêver d'une place sur la troisième ou même la deuxième marche du podium final. A l'issue du dressage, première épreuve au programme du concours complet (qui en compte trois au total), et à la veille de la deuxième, le cross-country dimanche, Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Triton Fontaine, nos trois représentants, occupent en effet la troisième place du classement provisoire, loin derrière la Grande-Bretagne mais pas si loin que cela de l'Allemagne, pour le moment deuxième. Les Bleus ont en effet terminé le dressage avec 66,70 points quand les Allemands possèdent eux 74,10 points à ce jour au sortir de cette première étape. Nicolas Touzaint, quelque peu déçu au micro de France Télévisions, pense même que les Tricolores auraient pu mieux faire encore.
Touzaint : "On est bien dans la course"
"Individuellement, je pense que j'avais un cheval qui avait le potentiel de faire un peu mieux que ça. Mais il s'est un peu excité dans l'ambiance, j'ai eu un peu de mal à le redécontracter et j'ai eu deux-trois petites fautes à cause de ça." "Tout est très serré et on est bien dans la course par équipes, c'est le principal", ajoute néanmoins l'Angevin médaillé d'or par équipes à Athènes en 2004, d'autant qu'il est certain que la pluie pourrait rebattre complètement les cartes. On peut s'attendre à une petite dégradation et à un sol plus éprouvant pour les chevaux, ce qui pourrait peut-être faire bouger les choses". De quoi peut-être se prendre à rêver d'une fin de concours complet rêvée pour les Bleus.