Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 novembre 2023 à 19h30
Opposées au double tenant du titre, le VakifBank Istanbul, les joueuses de Mulhouse ont concédé une nette défaite en trois manches malgré une belle combativité.
La marche était très haute pour Mulhouse, sans doute trop même. Alors que les joueuses de François Salvagni ont démarré leur saison par cinq victoires en cinq journées de Ligue A féminine, ces dernières ont pu voir qu'un monde les séparait du plus haut niveau. En effet, pour sa première sortie en Ligue des Champions, le VMA a lourdement chuté sur le parquet du VakifBank Istanbul, vainqueur des deux dernières éditions. Sans faire le moindre complexe, les coéquipières d'Annayka Legros (11 points) ont démarré la rencontre tambour battant et pris jusqu'à trois longueurs d'avance au milieu de la première manche. Toutefois, un 5-0 a permis aux Stambouliotes de reprendre les commandes au tableau d'affichage, sans parvenir à faire la différence de manière durable. Mais, après être revenues à 20 points partout, les Alsaciennes ont fini par céder à la deuxième balle de set. C'est alors que le match est devenu bien plus compliqué pour les vice-championnes de France. Si les cinq premiers échanges ont été accrochés, le VakifBank Istanbul s'est alors envolé au tableau d'affichage.
Mulhouse a sombré avant de résister
Grâce à un 15-1, les coéquipières d'Alexandra Frantti (13 points) ont mis un grand coup derrière la tête des Mulhousiennes, qui sont alors passées d'un point d'avance à treize longueurs de retard. Un gouffre que ces dernières ont essayé tant bien que mal de réduire mais le mal était fait depuis trop longtemps. Sur une série de trois points remportés de rang, le club turc a fait le break dans cette rencontre. Sur leur lancée, les joueuses de Giovanni Guidetti ont maintenu la tête des Alsaciennes sous l'eau. Néanmoins, ces dernières se sont battues avec leur armes, revenant à une longueur à chaque fois que les Stambouliotes commençaient à creuser l'écart. Un combat de tous les instants qui, après avoir sauvé une première balle de match, a même permis au VMA d'avoir pas moins de trois balles de set, qui ont toutes échoué à être converties. La deuxième opportunité de conclure a été la bonne pour le VakifBank Istanbul, qui démarre la défense de son titre continental sur les chapeaux de roues (25-22, 25-13, 29-27). Contrairement au Volero Le Cannet, tombeur du Prometey Dnipro en trois manches ce mardi, Mulhouse démarre sa saison européenne par une leçon.