Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 08h46
Troisième ce dimanche à Peeble Beach une semaine après avoir remporté le tournoi de Torrey Pines, Matthieu Pavon (31 ans), premier Français de l'ère moderne à triompher sur le circuit PGA et nouveau leader de la FedEx Cup, vit un véritable conte de fée depuis deux semaines. Le Toulousain avoue d'ailleurs qu'il peine à réaliser.
L'annulation du quatrième et dernier tour du tournoi de Peeble Beach, dimanche en Californie, en raison des intempéries, n'a pas empêché Matthieu Pavon (31 ans), l'homme qui fait de nouveau battre le pouls du golf en France, de signer une nouvelle performance de haut rang en terminant troisième de cette épreuve dont il avait même occupé la deuxième place à l'issue du premier jour. Pour tous les fans de ce sport dans l'Hexagone, le Toulousain restera surtout - mais pas à tout jamais néanmoins, il faut l'espérer - le premier golfeur français de l'histoire de l'ère moderne à avoir remporté un tournoi du circuit PGA, soit ce qu'il se fait de mieux au monde dans la discipline, les quatre rendez-vous du Grand Chelem et le Masters d'Augusta mis à part. En triomphant à Torrey Pines il y a deux semaines, Pavon s'est fait un nom, mais ce n'est pas tout. Au classement mondial, il n'en finit plus de grimper. Ce lundi, il occupe ainsi le 26eme rang désormais. Un classement presque anecdotique néanmoins en comparaison avec la première place de la FedEx Cup, soit le classement du PGA Tour, à laquelle s'est hissé le fils de l'ancien footballeur du Téfécé et des Girondins de Bordeaux Michel Pavon au lendemain de sa nouvelle éblouissante performance.
Pavon : "La recette ? C'est travailler intelligemment, s'entourer de personnes bienveillantes et croire en son projet à fond"
Sur un nuage depuis deux semaines, la pépite désormais assurée d'être présente sur le circuit PGA jusqu'en 2026 mais aussi de participer aux quatre Majeurs ainsi, très probablement, qu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a avoué mardi matin sur France Info qu'elle ne réalisait pas vraiment encore. "Je suis dans un rêve depuis que je suis arrivé aux Etats-Unis. Pouvoir se mesurer à ces énormes stars, ça a toujours été un rêve", explique l'intéressé, dont le bonheur semble le carburant. "Je prends énormément de plaisir et je pense que ça a forcément joué sur mes récentes performances". Il n'y aurait donc pas une autre recette à cette explosion vertigineuse qui en fait même aujourd'hui l'un des chouchous des Américains ? "C'est travailler intelligemment, s'entourer de personnes bienveillantes et croire en son projet à fond et s'y donner corps et âme sans aucun doute", répond modestement Pavon, la tête peut-être déjà tournée à son premier Masters d'Augusta, en avril prochain. En attendant, le vainqueur l'an dernier du tournoi de Madrid - le début de son éclosion - va s'offrir un break, nous annonce Sud Ouest. Et il faudra attendre le 29 février et le tournoi de Palm Beach (Floride) pour revoir à l'oeuvre la sensation du moment sur la planète golf.