Mondial 2021 (H) : La France ne dévie pas de sa ligne

Mondial 2021 (H) : La France ne dévie pas de sa ligne©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le vendredi 22 janvier 2021 à 19h39

L'équipe de France a pris le meilleur sur l'Islande pour préserver son invincibilité au championnat du monde (26-28). Longtemps accrochés, les Bleus se rapprochent des quarts de finale.

Malgré un nouveau match accroché, l'équipe de France a préservé son invincibilité en prenant le meilleur sur l'Islande (26-28).  Ces deux éléments résument parfaitement l'aventure égyptienne des Tricolores. Mais l'essentiel est ailleurs. Avec huit points à l'issue des deux premiers matchs du tour principal, les Bleus se rapprochent des quarts de finale du championnat du monde. Pour s'offrir une chance d'aller valider cette qualification face au Portugal, ils ont du s'employer.

A 15 minutes de la fin, les Bleus étaient menés au score

Dominateurs, les hommes de Guillaume Gille ont parfois manqué de lucidité et gâché des opportunités de tuer le match. Face à un bloc défensif très bien organisé, ils ont plusieurs fois perdu patience et des ballons qui ont été exploités par les Islandais. Dans le sillage d'un excellent Bjarki Mar Elisson (8 buts), ces derniers ont remonté un déficit de trois buts en première période (13-14, 28eme) et menaient au score à l'entame du dernier quart d'heure de la partie (22-21, 43eme). C'est à ce moment-là que Yann Genty (5 arrêts) a commencé son numéro. Le gardien tricolore a enchaîné les parades pour limiter les cartouches nordiques. Son travail dans le but français a été parfaitement bonifié par Dika Mem & co de l'autre côté du terrain. Les sept buts du joueur du Barça ont fait la différence. Parfois mangés par l'intensité défensive des Islandais, les partenaires de Ludovic Fabregas (5 buts) ont su faire la différence quand le niveau général de la partie s'est élevé. La France a une nouvelle fois prouvé que le money-time était sa spécialité. Loin d'être irréprochable, elle a misé sur sa qualité pour se sortir d'une situation qui a failli être très compliquée.

Pas forcément convaincante, le France enchaîne les victoires

Malgré toutes les difficultés traversées depuis le début du championnat du Monde, les Bleus sont toujours invaincus. Cela prouve le caractère de cette équipe qui ne s'est jamais désunie face à des Islandais accrocheurs. Le rythme a changé, l'efficacité n'a pas toujours été là mais le leader du groupe III est resté fidèle à son plan de jeu pour assurer l'essentiel : la victoire. Cette recette n'est pas forcément séduisante mais elle marche. Avec cinq victoires en autant de matchs depuis le début du championnat du Monde, les Français sont très proches d'une qualification pour les quarts de finale. Malgré des phases de jeu pas toujours claires, ils n'ont jamais perdu cet objectif de vue. Désormais, ils ne sont plus qu'à un match de le remplir.



HANDBALL / CHAMPIONNAT DU MONDE 2021
Du 13 au 31 janvier en Egypte

TOUR PRINCIPAL
Groupe III (à la Ville du 6 octobre)
1- France 8 points
2- Portugal 6
3- Norvège 4
4- Islande 2
5- Suisse 2
6- Algérie 0

Vendredi 22 janvier
Suisse - Portugal : 29-33
Islande - France : 26-28
20h30 : Norvège - Algérie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.