National 1 : Statu quo en tête avant la trêve

National 1 : Statu quo en tête avant la trêve©Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 21 décembre 2020 à 11h49

Les résultats de la dernière journée du championnat de National 1 n'ont pas révélé de changer en tête du classement. Quevilly-Rouen est leader devant le Red Star et le SC Bastia avant la reprise, le 8 janvier prochain.


Le Sporting Club de Bastia aurait pu passer Noël en tête du National 1, ce qui aurait constitué une juste récompense à la lecture de son parcours lors de la phase aller. Mais voilà, les hommes de Mathieu Chabert se sont inclinés contre l'actuelle lanterne rouge, Lyon-Duchère (0-2), il y a deux semaines avant de se reprendre contre le SO Cholet (5-1). Pour le dernier match de la fin de l'année, les Insulaires ont partagé les points contre l'ancien dernier, le FC Annecy (1-1). « On concède des points mais pour être honnête, je ne pensais pas qu'on en aurait pris, avoue le technicien corse. Ça devenait très compliqué. À 0-0, on a des opportunités pour marquer mais leur gardien a réalisé de superbes arrêts. On a été brouillon dans le jeu, dans ce qu'il fait notre force d'habitude. On a manqué de justesse technique. Maintenant c'est la trêve mais j'ai déjà hâte à affronter le leader. » Pour cela il va falloir entendre un peu, mais ce duel semble tout a fait alléchant.

Dans le même temps, Quevilly-Rouen et le Red Star se disputaient la première place du classement. Et dans ce choc de haut de tableau, personne n'est sorti gagnant (2-2). Les hommes de Vincent Bordot ont été les premiers à se mettre en évidence grâce à un doublé de leur recrue Cheikh Ndoye (10e, 39e). Les Normands, qui possèdent la meilleure attaque du championnat (29 buts), peuvent compter sur Andrew Jung, le meilleur réalisateur du N1, pour les remettre dans le droit chemin peu avant la demi-heure de jeu . Vers la 60eme minute, Manoubi Haddad a ramené les deux formations à égalité, scellant de ce fait, le score final. « On a des regrets d'avoir offert des situations de buts à notre adversaire, on a corrigé à la mi-temps, on est resté cohérent et on est revenu, c'est bien, reconnaissait Bruno Irles à la fin du match. Manoubi est important pour nous, il est dans un très bon esprit, il est décisif ce soir (vendredi soir). » En face, Vincent Bordot affichait un petit regret sur cette rencontre : « Nous sommes déçus, on a la situation pour faire le break, c'est dommage mais c'est tout de même un nul chez le premier, on va s'en contenter, mais c'est dommage quand on mène deux fois au score, on a montré qu'on était là. »

L'au-revoir de Secretario

La rencontre entre Créteil et Concarneau s'est soldée par un match nul entre les deux formations de haut de tableau (1-1). Mais cette dernière opposition avait une saveur particulière pour Carlos Secretario, l'entraîneur cristolien. Ce dernier est contraint de quitter le club francilien pour se faire soigner au Portugal. L'état de santé de l'entraîneur débarqué dans le Val-de-Marne en 2018 ne cesse d'empirer et il n'est plus en capacité d'entraîner correctement sans se mettre en danger : « C'est un jour très triste pour moi, a regretté l'ancien joueur du Real Madrid. Le club m'a tout donné. Mais j'ai un gros problème de santé. J'ai besoin de me soigner. Si je ne suis à pas à 100%, mieux vaut ne pas rester. La priorité doit être la santé. Je ne sais pas combien de temps je serai éloigné des terrains. Je dois d'abord m'entretenir avec mon médecin. Qui sait, peut-être qu'un jour je pourrai revenir ici. C'est une décision très dure dans ma carrière, mais j'aime beaucoup la vie. » Prochain rendez-vous pour les équipes de National 1, le 8 janvier pour la reprise du championnat.

Les résultats de la 16eme journée : FC Annecy - SC Bastia : 1-1 ; FC Bastia Borgo - Stade Lavallois : 1-3 ; US Orléans - FC Sète : 2-0 ; Quevilly-Rouen - Red Star : 2-2 ; US Créteil - US Concarneau : 1-1 ; SO Cholet - US Boulogne : 1-2 ; SC Lyon - Le Mans : 1-3 ; Stade Briochin - Bourg-en-Bresse : 1-1 : US Avranches - FC Villefranche : 1-2.

Le classement : 1. Quevilly-Rouen (31 pts) ; 2. SC Bastia (29 pts) ; 3. Red Star (29 pts) ; 4. SO Cholet (25 pts) ; 5. Stade Lavallois (24 pts) ; 6. US Concarneau (23 pts) ; 7. US Créteil (23 pts) ; 8. Le Mans (22 pts) ; 9. Stade Briochin (21 pts) ; 10. US Orléans (20 pts) ; 11. US Avranches (20 pts) ; 12. FC Sète (19 pts) ; 13. Bourg-en-Bresse (19 pts) ; 14. FC Bastia-Borgo (18 pts) ; 15. US Boulogne (17 pts) ; 16. FC Villefranche (16 pts) ; 17. FC Annecy (12 pts) ; 18. SC Lyon (11 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.