Clément Pédron, Media365 : publié le mardi 06 octobre 2020 à 15h05
Au lendemain de cette 8eme journée, le SC Bastia a repris les commandes du championnat au bénéfice de la défaite du Stade Lavallois contre le Red Star. Orléans a été explosif contre la lanterne rouge, Annecy.
Les sept premières équipes se tiennent en trois points dans ce championnat de National 1, plus serré que jamais. Au lendemain de cette huitième journée, plusieurs enseignements sont à tirer des résultats du week-end. Tout en haut du classement, le SC Bastia, auquel il reste toujours un match à jouer, a repris la tête au Stade Lavallois grâce à un bon nul glané sur la pelouse de Concarneau (1-1). " J'avais demandé à mes joueurs de poursuivre la bonne série et c'est ce qu'ils ont fait, racontait Mathieu Chabert à la fin du match. Le contexte de cette rencontre était difficile, notamment à cause de la météo, face à un adversaire qui était sur deux défaites de rang. Chaque point compte donc on ne va pas se plaindre de ce match nul même si, je pense que sur la fin, nous aurions peut être mérité un peu plus. La semaine prochaine, il y a un gros match qui nous attend, face à notre dauphin."
Effectivement, le Stade Lavallois se dresse dès lundi prochain sur le chemin des Corses et le moins que l'on puisse dire, est que le match devrait tenir toutes ses promesses. D'autant que les Mayennais ont perdu ce week-end sur leur pelouse face au Red Star (1-2). Pourtant invaincus depuis cinq journées, les hommes d'Olivier Frapolli ont butté sur le réalisme des Franciliens qui engrangent un deuxième succès d'affilée grâce à Gomel (34eme) et Bizet (80eme). "Ce soir, on a des regrets, avouait le coach du Stade Lavallois, Olivier Frapolli. On a plusieurs faits de jeu contraires, toutes les défaites font mal mais celle-ci est difficile à avaler." De son côté, Vincent Bordot (entraîneur du Red Star) a souligné "la solidarité et l'état d'esprit " de ses hommes.
Cholet chute, Annecy mystifié
Les Choletais arrivaient en pleine confiance sur la pelouse d'Avranches vendredi dernier. Les hommes du Maine-et-Loire qui ne comptabilisaient qu'une seule défaite en sept journées, ont finalement chuté de haut face à l'armada Avranchaise (3-1) sur des réalisations de Larbi (16'), Kassa (32') et Essende (79'). La formation des Mauges est 6eme à deux points du duo SC Bastia-Laval alors que son adversaire du soir prend la troisième place. Le FC Annecy est dans le dur en ce moment. Amputé de deux matchs en retard, le club haut-savoyard a été balayé sur un score de tennis lundi (6-1) sur la pelouse d'Orléans. Les Loirétains, grâce à des buts de Antoine (9', 42'), Saint-Ruf (26'), Perrin (56'), Talal (68') et El Khoumisti (70'), ont gagné quatre places et s'installent à la 8eme position. Pour ne rien arranger, Annecy, qui a sauvé l'honneur avec Chapuis (75') devra faire sans Alexandre Fillon qui a été expulsé.
Dans les autres rencontres de la journée, on souligne la mauvaise opération de Créteil qui était pourtant en forme (10 points pris sur 12 possibles) et qui s'est incliné sur son terrain contre Quevilly Rouen (1-3), tout comme celle de l'US Boulogne qui a perdu sur la pelouse de Sète (4-0). On remarque également la victoire des Manceaux à Villefranche (0-1) sans omettre les matchs nuls du Stade Briochin contre le SC Lyon (1-1) et du FC Bastia-Borgo contre Bourg-en-Bresse (1-1). Ces deux scores n'arrangent ni les affaires des uns, ni celles des autres.
Les résultats de la 8eme journée de National 1
Vendredi 2 octobre : FC Bastia-Borgo - Bourg-en-Bresse : 1-1 ; US Créteil - Quevilly Rouen : 1-3 ; FC Sète - US Boulogne : 4-0 ; Stade Briochin - SC Lyon : 1-1 ; Stade Lavallois - Red Star : 1-2 ; US Avranches - SO Cholet : 3-1 ; US Concarneau - SC Bastia : 1-1 ; FC Villefranche Beaujolais - Le Mans FC : 0-1. Lundi 5 octobre : US Orléans - FC Annecy : 6-1.