National 1 : Bastia en tête et le SC Lyon en progrès

National 1 : Bastia en tête et le SC Lyon en progrès©Media365
A lire aussi

Joana Guerra Mota, Media365 : publié le mardi 12 janvier 2021 à 15h30

À l'issue de cette 17eme journée en National 1, Bastia devance désormais d'un point Quevilly-Rouen. En bas de tableau, le SC Lyon est toujours en dernière position malgré sa victoire face à Bourg-en-Bresse.


La reprise a sonné pour les clubs de National 1. Et cette année 2021 a débuté par un gros choc entre deux équipes du podium, à savoir Bastia et Quevilly-Rouen. Avant le match, la formation de Bruno Irles était en tête du championnat avec 31 points, suivie du Red Star et des Corses, 29 points chacun. Ainsi, en gagnant, ces derniers pouvaient dépasser les Normands et faire basculer le podium. Et c'est chose faite. Si le Red Star n'y est pas parvenu après une défaite face à Bastia-Borgo (3-1), l'équipe du Sporting Club de Bastia a saisi sa chance et a battu Quevilly-Rouen (2 à 1), une victoire synonyme de 1ere place pour le club corse (32 points). Dès le début du match, Bastia a donné le ton. En effet, le Bastiais Chaouki Ben Saada a marqué le premier but de la rencontre dès la première minute ! Puis, quelques minutes avant la mi-temps, son coéquipier Antony Robic a doublé la mise (39eme). En seconde période, les jouers d'Irles ont fait leur retour sur la pelouse avec l'envie de se rattraper. Dans le temps additionnel, Andrew Jung a réduit l'écart (90eme+2), mais c'était malheureusement pour eux trop tard pour espérer mieux.

Autre rencontre importante, le match entre Bourg-en-Bresse et le Sporting Club de Lyon (0-1). Ce dernier a débuté cette année 2021 avec un nouvel entraîneur, qui fait déjà ses preuves. En effet, alors que jusqu'à maintenant le club lyonnais n'avait connu qu'une seule victoire, les choses commencent à changer. C'est grâce à but à la 23eme minute sur penalty, qu'Ivann Botella a fait la différence en faveur de la lanterne rouge. Malgré les trois points empochés, l'ex-Lyon-Duchère reste à la dernière position, mais se rapproche de ses concurrents.

Tous essayent de sortir de la zone rouge

Pour le moment, les quatre équipes qui risquent la relégation sont le SC Lyon donc, Annecy, Boulogne et Bourg-en-Bresse. Or, comme les Lyonnais et les Burgiens, Boulogne et Annecy se sont affrontés au Stade de la Libération, durant cette 17eme journée de National 1. Dans ce choc de bas tableau, ce sont les Haut-Savoyards qui sont repartis avec les trois points. Là-encore grâce à un seul but, marqué en toute fin de match, à la 81eme minute, par l'attaquant Migouel Alfarela. Quelques minutes plus tard, Annecy s'est retrouvé à dix après le carton rouge donné à son milieu Roger Tamba M'Pinda (88eme), mais Boulogne n'a pas pu en profiter. Anciennement relégable, Villefranche s'est donné un peu d'air en dominant le Stade Briochin (1-0), grâce à une réalisation d'Arnold Garita (3eme). L'équipe nord-lyonnaise occupe désormais la 14eme place et évite pour le moment la zone rouge, non pas grâce aux points, mais grâce à la différence de buts. En effet, ces derniers et Bourg-en-Bresse totalisent actuellement le même nombre de points, à savoir 19. Par conséquent, c'est la différence de buts qui départage les deux clubs, -4 contre -6.

Les résultats de la 17eme journée : Villefranche - Stade Briochin : 1-0 ; Bourg-en-Bresse - SC Lyon : 0-1 ; Bastia-Borgo - Red Star : 3-1 ; Sète - Avranches : 0-0 ; Concarneau - Orléans : 1-3 ; Boulogne - Annecy : 0-1 ; Le Mans - Cholet : 2-0 ; Laval - Créteil : 1-2 ; Bastia - Quevilly-Rouen : 2-1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.