France : Vers la création d'une Ligue 3 ?

France : Vers la création d'une Ligue 3 ? ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 15 septembre 2024 à 15h20

Alors que Philippe Diallo avait déclaré que la création d'une 3eme division professionnelle n'était pas d'actualité en mai 2023, le président de la FFF a cette fois ouvert la porte à cette possibilité.

Va-t-on prochainement assister à la création d'une Ligue 3 ? Si le sujet a déjà été évoqué par le passé, les choses pourraient à l'avenir s'accélérer. En effet, si Philippe Diallo ne semblait pas particulièrement intéressé par cette idée, pour diverses raisons, le président de la Fédération française de football (FFF) aurait depuis revu sa copie. En mai 2023, ce dernier expliquait que « la question d'une Ligue 3 professionnelle est un peu un serpent de mer. Aujourd'hui, elle n'est pas d'actualité, parce que les conditions ne sont pas réunies pour la créer », lors d'un entretien à L'Equipe. Il faut dire qu'à l'époque, l'objectif était bien différent. « La Ligue est engagée dans un plan ambitieux pour tirer l'élite vers les meilleurs standards européens. Elle fait en sorte de se placer dans les conditions optimales pour atteindre ses objectifs en matière de droits audiovisuels et, plus largement, commerciaux », avait également déclaré Diallo.

Diallo ouvre la porte à la création d'une Ligue 3

Mais, un peu plus d'un an après avoir tenu ces propos, le patron de la FFF a récemment expliqué que la création d'une Ligue 3, qui remplacerait le National 1, était à nouveau étudiée. Ce dernier souhaiterait « lancer une réflexion dans le cadre d'une prochaine mandature sur la création d'une Ligue 3 professionnelle », comme il l'a confié au Bien Public. « Mécaniquement, le National est de plus en plus formé par des clubs avec des statuts professionnels, les conditions sportives sont celles d'une division de haut niveau, mais qui manque de revenus pour être une vraie ligue pro. La question est d'accompagner le développement des ressources de cette division pour en faire une vraie ligue pro », a par la suite confié Diallo, lors d'un entretien accordé au quotidien régional. Reste désormais à savoir si cette possibilité ne restera pas qu'un simple projet. Surtout que l'histoire des droits TV en France pourrait compliquer les choses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.