Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 18 décembre 2024 à 16h45
Après une année à la tête des Espoirs français, ponctuée par une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Thierry Henry a décidé de quitter son poste.
Initialement engagé jusqu'en 2025, l'ancien international invoque des raisons personnelles pour mettre un terme à cette aventure chez les Bleuets, marquée par des résultats significatifs et une reconnaissance accrue de ses compétences d'entraîneur. Nommé en 2023 à la tête des U21 et U23 français, Thierry Henry a laissé une empreinte positive sur la sélection. Sa capacité à guider l'équipe jusqu'à une finale olympique a renforcé sa crédibilité sur la scène internationale des entraîneurs. Dans une déclaration au micro de Skysports, Henry a exprimé sa fierté de représenter la France et remercié la Fédération française de football (FFF), ses joueurs et les supporters pour leur soutien.
Henry veut « évaluer la situation »
Malgré des propositions alléchantes, Thierry Henry aborde son avenir avec pragmatisme et maturité. Il se dit ouvert à un nouveau défi, que ce soit en club ou en sélection, mais insiste sur l'importance d'un projet juste et cohérent. Conscient des sacrifices familiaux qu'impose le métier d'entraîneur, il se montre sélectif, tirant les leçons de ses expériences passées à Monaco et Montréal. « Je n'ai aucun problème à me tester au niveau d'un club. Il faudrait que ce soit quelque chose qui soit juste. Je vais devoir évaluer la situation et voir ce que ça va être et où ça va être parce qu'il faut comprendre quelque chose. Vous savez à quel point c'est dur pour un entraîneur, les gens ne prennent pas ça en considération, à quel point c'est dur pour votre famille, à quel point c'est dur de déplacer vos enfants quelque part et puis vous vous faites virer. Ensuite, vous rentrez chez vous. Les gens ne se soucient pas de ce qui vous arrive à vous et à votre famille parce que ce n'est pas souvent que les gens se soucient de l'entraîneur », a-t-il ajouté.
Thierry Henry a défini deux critères essentiels pour son prochain engagement : le projet doit être ambitieux et en adéquation avec ses compétences et l'équilibre familial est désormais une priorité, une dimension qu'il considère essentielle pour s'épanouir dans son rôle. Henry veut éviter les erreurs du passé en prenant le temps de bien évaluer chaque opportunité avant de s'engager. Le projet idéal reste à venir, mais une chose est sûre : Thierry Henry saura le choisir avec soin pour continuer à écrire son histoire sur le banc.