Rafael Marquez bientôt de retour au Mexique

Rafael Marquez bientôt de retour au Mexique ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 17h34

En poste depuis 2022 sur le banc de l'équipe réserve du FC Barcelone, Rafael Marquez devrait rejoindre la sélection mexicaine en tant qu'adjoint pour préparer la Coupe du monde 2026.

La légende mexicaine Rafa Marquez devrait bientôt rejoindre son pays. Entraineur depuis 2022 du Barça B, celui qui a porté la tunique catalane pendant sept saisons va quitter ses fonctions pour devenir l'entraineur adjoint de la sélection mexicaine. Le club a d'ailleurs communiqué ce dimanche sur le départ du Mexicain : "Le club remercie Rafa Márquez pour son dévouement et son professionnalisme pendant toute cette période, au cours de laquelle il a été un acteur clé dans le développement des joueurs, et lui souhaite bonne chance pour l'avenir, tant sur le plan sportif que personnel." D'après les médias locaux, l'ancien défenseur sera l'assistant de Javier Aguirre, favori pour reprendre la sélection. Ce choix viserait en priorité la préparation du Mexique pour la Coupe du monde 2026, qui accueillera certains matchs, tout comme le Canada et les États-Unis. La fédération souhaite proposer un contrat jusqu'en 2030 à Marquez avec une clause de résiliation lui permettant de signer autre part si une offre sérieuse venait se présenter. L'officialisation des signatures d'Aguirre et Marquez pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

Marquez dans l'histoire du football mondial

Alors que le Mexique n'a pas passé les poules lors de la dernière Copa America terminant troisième de son groupe, comme à la dernière Coupe du monde au Qatar, la fédération veut s'entourer d'un staff expérimenté. Si la signature de Marquez se confirme, l'ancien joueur de Monaco pourrait alors rester en Europe et rejoindre le groupe uniquement lors des matchs de préparation et des compétitions officielles. En terme d'expérience, Rafa Marquez est peut-être le choix idéal pour la fédération. En effet, son palmarès parle pour lui - champion de France, quatre fois champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des champions avec le Barça - tout comme ses sélections nationales. Quatrième joueur le plus capé de l'histoire du Mexique (147), il est devenu en 2018 le troisième joueur de l'histoire à participer à cinq Coupes du monde (2002, 2006, 2010, 2014, 2018). Il avait alors rejoint son compatriote Antonio Carbajal et l'Allemand Lothar Matthäus. Espérons que ce changement de staff soit bénéfique au Mexique. Il faut remonter au Mondial 86 pour voir le pays atteindre les quarts de finale de la compétition. Sur les autres éditions, le Mexique s'est toujours arrêté en huitièmes ou n'a pas passé la phase de poules.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.