Fabien Le Floc'h, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 09h27
Lionel Messi est revenu dans le détail sur ses deux saisons passées comme joueur du Paris Saint-Germain et sur les échecs du club parisien en Ligue des champions.
Après deux saisons passées au Paris Saint-Germain, Lionel Messi disputera bientôt son premier match sous les couleurs de l'Inter Miami, après avoir décidé de poursuivre sa carrière en MLS, à 36 ans. Avant cette nouvelle expérience, l'Argentin a fait le bilan de ses deux saisons en se confiant au micro de beIN Sports lors d'une longue interview, durant laquelle il est notamment revenu sur les échecs du PSG en Ligue des champions.
Une première saison «compliquée»
Après une première année «compliquée de manière générale», la deuxième a pourtant bien mieux démarré pour l'Argentin. «Le début de la saison suivante a été très bon, a-t-il reconnu. J'ai pu faire la préparation d'avant saison, contrairement à l'année précédente. J'étais là au début. (...) Il y a eu une adaptation à un nouveau style de jeu, à un nouvel entraîneur, mais je me suis senti très bien.»
Tout s'est ensuite écroulé pour Messi et pour le PSG lors de l'interruption due à la Coupe du monde. «Ce n'est pas une excuse mais la Coupe du monde a beaucoup joué. Certains sont rentrés plus tard que d'autres, certains se sont blessés, comme Neymar. Cela a beaucoup joué sur notre saison, ça a changé nos plans, a expliqué l'Argentin. Je pense que de manière générale, le niveau du Championnat ou de la Ligue des champions a été impacté par ce Mondial. Victoire ou pas, chacun est revenu changé, pour différentes raisons.»
Ces ratés en Ligue des champions ont marqué le champion du monde argentin, qui espérait décrocher la première Ligue des champions du club parisien et sa quatrième sur le plan personnel. «J'ai toujours dit que mon objectif était de tout gagner. Un de mes plus grands objectifs c'était la Ligue des champions, et c'est douloureux, a-t-il reconnu. Sur mes deux ans, je n'ai pas pu l'attendre. C'est une grande déception.» Pour lui comme pour le club parisien, à n'en pas douter.