Juba Touabi, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 10h50
Le président de Naples a annoncé que l'entraîneur de l'équipe première, Luciano Spalletti, a quitté le banc de la formation italienne.
C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Le technicien de 64 ans, épuisé par une saison riche en émotions, a décidé de se mettre en retrait du monde du football pour une année. C'est un fait rare surtout après un titre historique en Serie A.
Aurelio De Laurentiis, le président de Naples, a confirmé la tendance ce dimanche soir au micro de la Rai 3. « Spalletti est un homme libre, a-t-il annoncé. Quand quelqu'un vient te voir et te dit ''j'ai fait le maximum, un cycle de ma vie se termine, j'ai un contrat avec vous mais je préfèrerais avoir une année sabbatique...'', qu'est-ce que tu fais ? Tu t'y opposes ? Il nous a beaucoup donné, je le remercie, et maintenant c'est bien qu'il continue à faire ce qu'il a envie de faire ».
Spalletti va résilier son contrat
Luciano Spalletti est arrivé sur le banc de la formation napolitaine en juillet 2021. Il sortait de deux années de repos suite à son passage à l'Inter Milan. C'est donc une habitude pour l'entraîneur expérimenté qui aime faire des pauses entre deux clubs.
De son côté, l'entraîneur le plus âgé à avoir remporté un Scudetto n'a pas encore annoncé sa décision publiquement. Il avait assuré il y a quelques semaines que ce sera le club qui allait faire le point sur ce sujet au terme de l'exercice sportif en cours.
Luciano Spalletti dispose encore d'une année de contrat avec Naples. Les deux parties sont liées jusqu'en 2024. Cette saison, il avait entretenu des rapports compliqués avec son président. Un départ semble finalement assez logique pour l'entraîneur des Partenopei.