Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 16h39
Prêté à Tottenham par le FC Barcelone la saison dernière, Clément Lenglet est de retour en Catalogne mais son avenir ne devrait pas s'inscrire là-bas. Un retour à Londres est envisagé mais les deux parties ont du mal à s'entendre.
Où évoluera Clément Lenglet la saison prochaine ? La question n'est pas sur toutes les lèvres mais bel bien au moins, sur celles des dirigeants du FC Barcelone. Comme tout le monde le sait, les Catalans sont en proie à de grosses difficultés financières et tentent par tous les moyens de faire rentrer de l'argent dans les caisses. À commencer par vendre des éléments de l'effectif dont Xavi, l'entraîneur, ne compte pas utiliser lors du prochain exercice. Après avoir échoué à faire revenir Messi faute de moyens, le FCB s'est mis en tête de se débarrasser de tous les « indésirables » ou éléments à petite valeur ajoutée. Parmi les joueurs ciblés, un certain Clément Lenglet. Acheté à Séville en 2018 pour près de 36 millions, le Français de 28 ans n'entre plus dans les plans du technicien. Malgré trois bonnes premières saisons avec un temps de jeu exponentiel en Liga, l'ancien Nancéien a peu à peu goûté au banc de touche. Barré par Ronald Araujo puis Jules Koundé, le défenseur central a été prêté à Tottenham la saison dernière.
Le président Daniel Lévy impitoyable
À Londres, Clément Lenglet a disputé 35 rencontres toutes compétitions confondues pour un bilan d'un but et deux passes décisives. Souvent aligné dans une défense à trois avec Dier et Romero, le Français n'a pour autant jamais réussi à s'imposer réellement au sein de la charnière des Spurs. Pis, sa valeur marchande a été quasiment divisée par trois en cinq ans. En partant de ce constat, les dirigeants de Tottenham n'ont pas souhaité lever l'option d'achat du défenseur central. Cependant, les discussions entre Barcelone et le club de Londres, au sujet de l'international tricolore (15 sélections, un but) n'ont pas cessé. En revanche, les deux clubs ne sont pour le moment pas d'accord sur l'indemnité de transfert d'après le quotidien espagnol « Sport ». Les Blaugrana espèrent récupérer au moins 15 millions d'euros quand les Spurs ne veulent en mettre que 5... Ce point névralgique serait la cause du surplace de ce transfert. Daniel Levy, le président des Spurs est réputé pour être un homme dur en affaires, près de ses sous et qui déteste surpayer. Face à l'intransigeance de l'Anglais, il se pourrait que le Barça accepte de baisser la note à 10 millions. Affaire à suivre donc...