Axel Allag, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 11h25
Arrivé l'été dernier au FC Barcelone, Ilkay Gündogan va déjà retrouver Manchester City lors de ce mercato estival. Un accord a été trouvé entre les deux clubs pour un transfert gratuit du milieu de terrain.
Ce pourrait être un mouvement très important de ce mercato, autant sur le fond que sur la forme. Il y a un an, au cours de l'été 2023, le milieu de terrain allemand Ilkay Gündogan prenait la direction du FC Barcelone en tant que joueur libre et, désormais, le récent retraité international va retrouver les Citizens à en croire différents médias et le journaliste Fabrizio Romano. Vraisemblablement ce retour se ferait de façon gratuite alors que le Barça devrait libérer le joueur de son contrat courant jusqu'en 2026 avec l'impératif d'alléger sa masse salariale (20 millions d'euros bruts annuels) pour inscrire de nouveaux joueurs, surtout Dani Olmo, qui n'est pas encore enregistré dans l'effectif d'Hansi Flick.
Guardiola voulait un nouveau milieu, et va retrouver Gündoğan
Ayant des propositions de la part du Qatar et de l'Arabie saoudite, Ilkay Gündogan se trouvait à un moment important, celui de décider de la suite de sa carrière à désormais 33 ans. Son départ de Manchester City s'était fait par la grande porte, en tant que capitaine avec un triplé Premier League, FA Cup et Ligue des champions, la première de l'histoire des Citizens. Respecté dans le vestiaire des désormais quadruples champions d'Angleterre en titre, Gündogan serait à n'en pas douter un ajout considérable dans la mécanique d'une équipe qu'il connaît parfaitement. Avec pour seule recrue Savio, ce serait même inespéré de voir un joueur d'une telle dimension revenir en Angleterre et la tendance serait donc extrêmement positive car, d'après les informations de Fabrizio Romano, un accord a été trouvé entre City et le Barça autour d'un contrat jusqu'en 2025.
Pep Guardiola avait déjà donné son accord pour un retour de Gündogan tandis que, mardi, les contacts entre le camp du joueur et Manchester City avaient été positifs avec l'ensemble des parties optimistes pour un retour. Désormais, il ne manque plus que l'officialisation avant de voir Kevin De Bruyne, Rodri ou encore Phil Foden et Bernardo Silva retrouver leur ancien coéquipier pour une maîtrise qu'on imagine totale dans l'entrejeu à l'Etihad Stadium.