Axel Allag, Media365, publié le jeudi 18 juillet 2024 à 18h10
Natif de Lyon et passé par l'OL lorsqu'il était jeune, Georges Mikautadze s'est engagé ce jeudi en faveur du club rhodanien.
C'est désormais officiel pour le transfert de Georges Mikautadze à Lyon. Alors que l'OL et le FC Metz étaient tombés d'accord il y a quelques jours, l'attaquant international géorgien va pouvoir évoluer dans l'équipe professionnelle de l'OL. Entre 2008 et 2015, Mikautadze n'a en effet évolué qu'avec les jeunes du club mais le natif de Lyon va pouvoir fouler la pelouse du Groupama Stadium lors des 4 prochaines années. Tandis que mercredi il était passé par la case de la traditionnelle visite médicale, il a signé son contrat ce jeudi matin et l'annonce de son transfert vient de tomber. "L'Olympique Lyonnais est fier d'annoncer le retour de Georges Mikautadze dans son club de cœur. L'attaquant international géorgien a signé un contrat de 4 ans, le liant à l'OL jusqu'au 30 juin 2028", peut-on lire sur le site officiel des Gones.
Mikautadze, la troisième recrue de l'OL
Durant un temps, Georges Mikautadze était annoncé proche de l'AS Monaco, afin de remplacer Wissam Ben Yedder, mais ces derniers jours, l'OL a doublé le club princier dans cette opération. Auteur de 3 buts en 4 matchs lors du denier Euro sous le maillot de la Géorgie, l'attaquant est la troisième recrue estivale de l'Olympique Lyonnais après le latéral gauche brésilien Abner (Betis Séville) et le défenseur central Moussa Niakhaté (Nottingham Forest). Dans cette opération, l'OL va payer 18,5 millions d'euros, hors bonus, "auquel pourront s'ajouter des compléments de prix pour 4,5 M€ maximum, ainsi qu'un intéressement sur un éventuel futur transfert à hauteur, le cas échéant, de 1 M€ et 15% sur la plus-value qui serait dégagée".
Alexandre Lacazette mobilisé par les Jeux olympiques de Paris 2024 sous la direction de Thierry Henry, Georges Mikautadze pourrait même être titulaire du poste de numéro 9 dans l'attente du retour du "Général" qui a refusé d'aller en Arabie saoudite afin de porter le maillot de son club formateur. A 23 ans, Mikautadze tentera de franchir un nouveau cap dans sa carrière après avoir performé lors du dernier championnat d'Europe en Allemagne qu'il a quitté au stade des 8èmes de finale (défaite 4-1 contre l'Espagne).