Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 17h00
Prêté l'an dernier à l'AS Saint-Etienne, Irvin Cardona ne retournera pas chez les Verts. L'attaquant d'Augsbourg est prêté pour une saison à l'Espanyol Barcelone.
Auteur d'une magnifique saison avec les Verts et pièce maîtresse du dispositif d'Olivier Dall'Oglio, l'attaquant de 27 ans, Irvin Cardona s'engage avec l'Espanyol Barcelone. Le joueur d'Augsbourg prêté au mercato hivernal a permis à l'AS Saint-Etienne de décrocher une montée en Ligue 1 au terme de la phase des barrages. Cardona a notamment été le grand artisan du retour de l'ASSE dans l'élite du football français. Buteur contre Rodez, il avait marqué contre Metz au match aller dans les derniers instants de la rencontre, offrant un succès précieux à son équipe (2-1). Les Verts avaient ensuite décrocher leur ticket après prolongation sur la pelouse de Saint-Symphorien. Malheureusement, Cardona ne retournera pas dans le Chaudron stéphanois. Le club allemand, avec lequel Cardona est lié jusqu'en 2027 a décidé de prêté son joueur en Espagne.
Direction la Liga pour Cardona
Cardona va donc découvrir un quatrième championnat après la France (Monaco, Saint-Etienne, Brest), la Belgique (Cercles Bruges) et l'Allemagne (Augsbourg). L'Espanyol Barcelone, fraîchement promu en Liga a officialisé l'arrivé du Français ce samedi. Un prêt jusqu'au 30 juin 2025 qui permet au club espagnol de remplacer numériquement Martin Braithwaite, qui s'est engagé avec le Gremio il y a quelques jours. Très apprécié du public de Geoffroy-Guichard, Cardona a marqué les esprits. Il a inscrit son premier doublé le 17 février avec les Verts lors d'une victoire à Angers (0-3). Auteur de 10 buts et trois passes décisives en 22 matchs disputés, Cardona s'est montré en très grande réussite dans le Forez, bien aidé par ses coéquipiers Cafaro (8 passes décisives) et Chambost (7 passes décisives). Après avoir percé du côté de Brest pendant quatre saisons, Cardona s'était envolé du côté de la Bavière où il a disputé que 13 matchs avec l'équipe première. L'Espanyol réalise donc un magnifique coup et présentera dès ce lundi sa nouvelle recrue. Pour rappel, le prêt de Cardona ne prévoit pas d'option d'achat.