Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 27 juin 2023 à 15h20
Transféré de Chelsea à Al-Hilal, le défenseur international sénégalais Kalidou Koulibaly s'est expliqué dans la presse italienne sur ce choix de rejoindre l'Arabie Saoudite.
Transféré dimanche de Chelsea au club saoudien d'Al-Hilal, Kalidou Koulibaly est venu allonger la liste des joueurs prestigieux qui cèdent aux sirènes de la monarchie pétrolière. Dans un entretien accordé au quotidien italien La Répubblica, l'ancien défenseur emblématique du Napoli s'est expliqué sur ce choix de carrière.
Et l'international sénégalais de 32 ans a d'abord pensé aux autres. « Je vais pouvoir aider toute ma famille à vivre bien, de mes parents à mes cousins », a indiqué le natif de Saint-Dié-des-Vosges, avant de rappeler un projet plus personnel : « Je vais aussi soutenir les activités de mon association Capitaine du Cœur, au Sénégal. On a commencé la construction d'une clinique dans le village de mes parents. J'ai beaucoup de projets pour aider les jeunes. »
« Un pays idéal pour moi et ma famille »
« Ici, il y a tout pour être bien. J'ai été accueilli de manière extraordinaire, et je suis dans la meilleure équipe du championnat. Je suis musulman, j'arrive dans un pays idéal pour moi et ma famille », a insisté Kalidou Koulibaly, conscient d'écrire une nouvelle page de l'histoire du football mondial. « Je suis l'un des premiers joueurs à partir de l'Europe pour rejoindre un championnat qui grandit : j'espère pouvoir l'aider à écrire une nouvelle histoire sportive. »
Et les perspectives financières florissantes offertes par la pétromonarchie ? Honnête, le champion d'Afrique reconnaît leur importance dans son choix de carrière, lui qui devrait percevoir un salaire annuel de 25 millions d'euros, selon le média sénégalais Taggat. « Il y a un contrat très important, je ne peux pas nier que cela a pesé dans ma décision », explique-t-il, sans regret de quitter Chelsea, qui ramasse au passage une jolie balle perdue. « C'était une grande expérience, mais je n'aime pas être sur le banc à ne rien faire. Je préfère aller où on me veut vraiment », conclut Kalidou Koulibaly. À bon entendeur...