Liverpool : Jurgen Klopp interpelle la FIFA et l'UEFA sur le championnat saoudien

A lire aussi

Victor Romedenne, Media365, publié le mercredi 02 août 2023 à 17h42

L'Arabie Saoudite continue encore et toujours d'attirer. Jürgen Klopp redoute une fenêtre des transferts plus longue pour ce championnat qui serait une menace pour les clubs européens après le 31 août.

Ce mercato estival de 2023 est en partie rythmé par l'Arabie Saoudite. Karim Benzema, N'Golo Kanté, Riyad Mahrez, Sadio Mané et plein d'autres grands noms ont récemment rejoint le pays du Golfe. Les écuries de la Saudi Pro League ne sont pas encore rassasiées et tentent toujours d'attirer d'importants joueurs à l'image de Marco Verratti qui est convoité par Al-Hilal et Al-Ahli. Ce dernier club a également tenté d'attirer Kylian Mbappé avec une offre de 300 millions d'euros.

Le problème de la fenêtre des transferts de la Saudi Pro League

L'Arabie Saoudite attire de plus en plus et les clubs européens commencent à s'en inquiéter. L'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp, n'apprécie pas que ce championnat en pleine expansion ait un marché des transferts qui dure jusqu'au 20 septembre : "C'est énorme en ce moment. La pire chose est que la fenêtre de transferts en Arabie Saoudite ferme trois semaines plus tard. La FIFA et l'UEFA doivent trouver des solutions à ça. Ça a déjà une influence sur nous c'est sûr. Nous allons devoir apprendre à gérer ça." Cette déclaration fait écho à celle de son homologue de Manchester City, Pep Guardiola qui estimait, samedi, que "le championnat saoudien a complètement changé le marché des transferts. A l'avenir cela va arriver de plus en plus." Thomas Tuchel, l'entraîneur du Bayern Munich s'était lui aussi exprimé sur le sujet en se disant être "un observateur surpris." Le coach Munichois compare cette période à "ce qu'il s'était passé quand la Chine a lancé son championnat."

Liverpool, Manchester City et le Bayern Munich : ces trois clubs ont déjà vu certains de leurs joueurs, encore capables d'avoir un très bon niveau, rejoindre les rangs saoudiens (Henderson, Fabinho, Firmino, Mahrez, Mané).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.