FC Barcelone : Xavi fixe l'objectif avant la Ligue Europa

FC Barcelone : Xavi fixe l'objectif avant la Ligue Europa©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 16 février 2022 à 18h05

Le FC Barcelone va défier Naples jeudi en 16ème de finale aller de la Ligue Europa (18h45) dans une compétition que le club catalan n'a jamais pu remporter jusqu'ici dans son histoire. Pour Xavi, il ne faudra pas la négliger.

Habitué à disputer la Ligue des Champions, le FC Barcelone, quatrième de Liga, passera par la Ligue Europa cette saison. Éliminé en phase de poules de la C1, le club catalan a hérité d'un gros morceau, avec une double confrontation prévue face à Naples, dont le match aller se déroulera jeudi soir sur la pelouse du Camp Nou (18h45). Ce mercredi, Xavi a fixé l'ambition pour son groupe, ne voulant pas négliger la compétition européenne : "Le message est clair : notre objectif principal est de revenir en Ligue des Champions l'an prochain, et cette compétition est une opportunité supplémentaire d'y arriver. Il y a deux voies pour y arriver, soit par la Liga soit par la Ligue Europa, et on va saisir notre chance", a-t-il expliqué dans des propos retranscrits par l'AFP.

"Un titre que le Barça n'a jamais gagné dans son histoire"

Conscient de devoir composer avec une nouvelle réalité, le technicien âgé de 42 ans a mis en valeur le casting des prétendants à la victoire finale, plaçant le Barça dans le lot. "La Ligue Europa, ce n'est pas la D3 ! Il y a de grandes équipes comme Séville, Villarreal, Naples... Contre Naples, ce sera une confrontation de niveau Ligue des Champions. Nous n'avons pas eu de chance au tirage au sort, nous avons eu un rival de Ligue des Champions, c'est l'un des plus coriaces de la compétition. Nous sommes candidats, le favori serait le dernier à l'avoir remportée (Villarreal, qui est engagé en Ligue des Champions, ndlr) ou Séville, par exemple, qui a beaucoup d'expérience ici"(avec 6 titres, ndlr).


La dernière fois que le Barça a disputé la Ligue Europa remonte à 2004 et Xavi a gardé des souvenirs contrastés de cette époque, avec une élimination face au Celtic Glasgow en huitièmes de finales. "Je me souviens que c'était très difficile. On ne l'a pas gagnée, et c'est un titre que le Barça n'a jamais gagné dans son histoire", a-t-il rappelé. Il pourrait notamment s'appuyer sur Ousmane Dembélé, qui a rejoué durant le week-end pour la première fois depuis le 12 janvier dernier après avoir été écarté du groupe : "Ça dépendra de ce que je vois aux entraînements, mais c'est sûr qu'il aide beaucoup. Contre l'Espanyol, il a très bien joué. Il fait partie de l'équipe, et il jouera à chaque fois qu'on aura besoin de lui", a clamé Xavi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.