Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 23h59
La plus belle affiche de cette Ligue Europa Conférence entre l'Ajax Amsterdam et Aston Villa n'a pas accouché d'un vainqueur (0-0). Dans les autres rencontres, la Fiorentina s'est imposée comme Molde, le Dinamo Zagreb ou Fenerbahçe.
C'était sur le papier une affiche entre deux belles équipes avec d'un côté l'Ajax Amsterdam et ses pépites comme Rensch, Hato ou encore Mannsverk, et de l'autre Aston Villa des Français Clément Lenglet, Moussa Diaby et Lucas Digne. À la Johan Cruyff Arena ce jeudi soir, il n'y a pas eu de vainqueur puisque les deux formations se sont quittées sur un triste match nul (0-0). Les deux équipes ont eu la possession de balle par moments (51%-49% en faveur de l'Ajax) mais n'ont tiré que peu de fois au but. Quand on regarde la feuille de statistiques, les Amstellodamois ont tiré à quatre reprises pour un tir cadré contre 5 tirs mais seulement 2 cadrés pour les Londoniens. Seul point commun de la soirée, l'Ajax Amsterdam et Aston Villa ont terminé à 10 contre 10 après les exclusions de Gooijer (Ajax) et Konsa (Aston Villa). Tout reste à faire donc au match retour en Angleterre la semaine prochaine.
La Fiorentina de Jonathan Ikoné s'est imposée sur le fil à l'extérieur contre le Maccabi Haïfa (4-3). Dans un match hyper animé, la Viola a ouvert le score par le biais de Nzola dès la 2ème minute de jeu puis les deux formations se sont disputées la tête du tableau d'affichage au fur et à mesure du déroulement du match. Et alors qu'on se dirigeait vers un score de parité, Antonin Barak a délivré les siens dans les toutes dernières secondes de la partie (90+5'). Grâce à ce succès, la Fiorentina a pris une (petite) option pour la qualification.
Le Dinamo Zagreb l'emporte, pas le Club Brugge
À la maison, le Dinamo Zagreb a sérieusement empoché le match aller dans ces huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence contre le PAOK (2-0). Les Serbes ont eu besoin d'un doublé de Bruno Petkovic pour se défaire des Grecs. La bande à Martin Baturina devra finir le boulot dans une semaine. Molde a, de son côté, joué un mauvais tour au Club Brugge. Ce jeudi, le club suédois s'est imposé à la maison (2-1) et part donc avec un avantage pour le match retour. Les Bleu et Noir pourront regretter le but refusé pour hors-jeu de Skoras dès la 6ème minute de jeu mais également de ne pas avoir réussi à conserver le match nul puisqu'ils ont cédé dans le money-time (90+2'). Dans les autres rencontres, Fenerbahçe s'est imposé sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise (3-0), Tel Aviv a battu l'Olympiakos (4-1) alors que Servette et le Plzen n'ont pas réussi à se départager (0-0).
Les résultats des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence
Ajax Amsterdam - Aston Villa : 0-0
Molde - Club Brugge : 2-1
Olympiakos - TelAviv : 1-4
Sturm Graz - Lille : 0-4
DinamoZagreb - PAOK : 2-0
Maccabi Haïfa - Fiorentina : 3-4
Union Saint-Gilloise - Fenerbahçe : 0-3
Servette - Plzen : 0-0