Portugal - Santos : "Il sera difficile de remplacer Ronaldo"

Portugal - Santos : "Il sera difficile de remplacer Ronaldo"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 08 juin 2022 à 16h02

Que deviendra l'équipe du Portugal lorsque Cristiano Ronaldo arrêtera sa carrière ? Fernando Santos n'a même pas envie de se poser la question en ces termes, mais il a dû y répondre quand même puisque les journalistes ne se sont pas privés.



Presque obligé de couvrir Cristiano Ronaldo de louanges à chacune de ses sorties médiatiques, surtout après le nouveau doublé de sa star contre la Suisse (4-0) dimanche soir, Fernando Santos est allé encore un peu plus loin mercredi, à la veille de la réception de la République tchèque. Pour le sélectionneur lusitanien, il sera "difficile de le remplacer" lorsqu'il prendra sa retraite. "Comme pour tous les autres joueurs importants, c'est difficile partout dans le monde." Cette remarque est survenue après une question sur Rafael Leao, cité comme ce potentiel successeur après sa fin de saison exceptionnelle avec l'AC Milan, qu'il a porté vers le titre de champion en étant sacré meilleur joueur de Serie A : "Il ne faut pas se demander ce genre de choses, ce n'est pas bon. Il doit être lui-même, avec ses caractéristiques et ses qualités."

Contrairement à la France ou l'Angleterre, le Portugal a aligné deux fois sa meilleure équipe possible et s'en sort avec un nul en Espagne (1-1) en plus de ce succès convaincant devant la Suisse, ce que justifie Fernando Santos par "une responsabilité dans cette compétition" : "Si on était engagés seulement pour préparer l'avenir, ça aurait sans doute du sens. Mais on n'est plus habitués à ce qu'on fasse de cette manière, c'est important de bien jouer et les victoires apportent de la confiance." Une deuxième victoire jeudi confirmerait les ambitions des Portugais, eux qui avaient été les premiers vainqueurs de cette Ligue des nations en 2019 (avant d'être privés de Final Four par l'équipe de France lors de la dernière édition). Cristiano Ronaldo devrait fêter sa 189eme sélection, et peut-être un 117eme but - au moins...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.