Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 11 décembre 2024 à 23h24
Au moment de se déplacer à l'Emirates Stadium dans le cadre de la 6eme journée de Ligue des champions, Monaco a l'opportunité de s'installer dans le top 8, synonyme de qualification virtuelle directe pour les 8eme de finale de la compétition.
Un rêve brisé par les Gunners. Avec grand fracas. Car s'ils ont laissé pendant un moment la possession aux visiteurs, les hommes de Mikel Arteta ont subitement haussé le curseur après le quart d'heure de jeu. Gabriel Jesus a donné deux avertissements à l'ASM, sauvée coup sur coup par Radoslaw Majecki (25eme, 27eme).
Cependant, le portier polonais n'a pas pu éviter l'ouverture du score au terme d'une action rondement menée par les Gunners. Gabriel Jesus a délivré un centre victorieux pour Bukayo Saka au second poteau (1-0, 33eme). Par la suite, les Monégasques ont même frisé la catastrophe lorsque Martin Odegaard (39eme) et Gabriel Martinelli (41eme) ont loupé le coche. Cette hégémonie londonienne s'est toutefois apaisée après le repos. L'entrée de Takumi Minamino a même fait beaucoup de bien au club du Rocher. Mais Breel Embolo a probablement manqué une occasion en or, fatale aux Monégasques (64eme).
Saka et Havertz bourreaux de Monaco
Comme en première période, Arsenal a été en mesure d'accélérer une seconde fois. Diabolique dès son entrée en cours de jeu, Kai Havertz a provoqué de la fébrilité chez Mohammed Salisu et Radoslaw Majecki. Le pressing de l'Allemand a poussé le gardien de but à relancer maladroitement sur Bukayo Saka, auteur d'un doublé (2-0, 77eme). L'international anglais a même bien failli réaliser un coup du chapeau mais sa reprise puissante dix minutes plus tard a été dévié par Kai Havertz, doublement décisif en sortie de banc (3-0, 87eme).
Cette seconde victoire consécutive propulse Arsenal en troisième position tandis que l'ASM a rétrogradé à la 16eme place. Au mois de janvier lors de la 7eme journée, les Rouge et Blanc recevront au stade Louis-II les Anglais d'Aston Villa, 5eme avec trois unités d'avance sur Monaco.