Juba Touabi, Media365, publié le mardi 14 novembre 2023 à 22h57
L'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais n'a laissé aucune chance à son adversaire de ce mardi soir, le Slavia Prague (0-9). La formation rhodanienne a égalé le record de la plus large victoire lors d'un match de poules de la Ligue des Champions féminine.
Les Lyonnaises n'ont laissé aucune place au doute lors de cette première rencontre de la phase de groupes de la compétition européenne. La formation de Sonia Bompastor a ouvert le score dès la troisième minute de jeu grâce à Sara Dabritz. L'internationale allemande a conclu une très belle action collective des Fenottes.
Les Lyonnaises parviendront ensuite à faire le break à la 14e. Bien positionnée sur un centre de Kadidiatou Diani, Danielle van de Donk tacle le ballon pour le mettre au fond des filets. Les Fenottes enchaînent avec quatre autres réalisations avant la demi-heure de jeu.
Un festival offensif des Fenottes
Vanessa Gilles a triplé la marque pour l'OL en reprenant un ballon dévié par la barre sur une tête d'Ada Hegerberg. Le quatrième but a été inscrit par Eugénie Le Sommer de la tête. Enfin, Kadidiatou Diani a clos le festival offensif de l'équipe lyonnaise avant la pause avec deux réalisations.
De retour des vestiaires, les Lyonnaises ont continué leur pressing gagnant face à une équipe du Slavia Prague trop fragile. Ada Hegerberg s'est chargée de transformer un penalty à l'heure de jeu après avoir été retenue par l'épaule. Amel Majri a corsé l'addition deux minutes plus tard. Servie parfaitement par Danielle van de Donk, l'ailière gauche lyonnaise a ajusté la gardienne tchèque.
Vanessa Gilles signe un doublé à la 80e minute de jeu. L'internationale canadienne a coupé un corner au premier poteau et fait entrer le club rhodanien dans l'histoire de la compétition. Les Lyonnaises égalisent le record de la plus large victoire pendant les poules de la Ligue des Champions féminine.