Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 septembre 2024 à 13h37
C'est l'heure des dernières révisions, avant de se jeter dans le grand bain de cette Ligue des champions revisitée.
La formule
C'est LA grande nouveauté de cette saison, à laquelle vous n'êtes peut-être pas encore familiarisés si vous étiez en vacances au moment du tirage au sort, par exemple : 36 clubs se retrouvent désormais au sein d'une poule unique, chaque club en affrontant deux autres de chaque chapeau (il y en a quatre) avec un match à domicile et un autre à l'extérieur, qui ont été décidés de manière aléatoire par un tirage au sort informatique.
Au terme des huit journées, dont les deux dernières auront lieu au mois de janvier, les équipes classées de 1 à 8 seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale, celles de 9 à 24 seront reversées en barrages sur le modèle des Ligues Europa et Conférence la saison passée. Le neuvième ou dixième affrontera le 23e ou 24e, et ainsi de suite, à l'issue d'un nouveau tirage au sort le 31 janvier. Puis un ultime tirage déterminant l'intégralité du tableau final se tiendra le 21 février, chacune des deux premières têtes de série composant une moitié de tableau (comme en tennis) et elles ne pourront donc se retrouver potentiellement qu'en finale. En huitièmes, les huit têtes de série défieront les barragistes repêchés.
Les favoris (et le palmarès)
Il est encore plus difficile de lire la hiérarchie au mois de septembre, puisqu'il n'y a plus de cador piégé par un éventuel groupe de la mort. Cependant, les représentants des plus grands pays restent favorisés par le fait qu'ils ne peuvent pas s'affronter entre eux, ce qui réduit la possibilité de certains chocs. Le Real Madrid, tenant du titre et roi absolu de la compétition avec désormais quinze couronnes, est plus que jamais le favori naturel avec Manchester City. Arsenal semblerait s'imposer en troisième force devant le Bayern, le Barça et Liverpool, tous à six ou cinq titres (six pour Bayern et Liverpool, cinq pour Barcelone) et qui suivent l'AC Milan (sept titres) dans la hiérarchie. Le PSG arrive ensuite dans une moindre mesure.
La diffusion
Canal+, par l'intermédiaire de nombreux canaux additionnels ajoutés pour l'occasion, retransmettra l'intégralité de la compétition. Exceptionnellement, cette première journée s'étend du mardi au jeudi (les C3 et C4 démarrant la semaine prochaine) et Sporting - LOSC ouvrira le bal sur la chaîne premium mardi soir, puis PSG - Gérone mercredi et enfin Monaco - Barça et Brest - Sturm Graz jeudi respectivement sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360 (tous ces matchs à 21h).