PSG : Galtier répond à Mbappé sur son rôle de pivot

PSG : Galtier répond à Mbappé sur son rôle de pivot©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 10 octobre 2022 à 18h00

Ce lundi, à la veille de l'opposition entre le PSG et le Benfica Lisbonne au Parc des Princes en Ligue des Champions (mardi, 21 heures), Christophe Galtier s'est présenté en conférence de presse. Il a notamment répondu à la remarque de Kylian Mbappé sur son rôle de pivot, et évoqué l'absence de Lionel Messi, qui devrait engendrer une variété nouvelle pour Paris sur le plan offensif.


Christophe Galtier a bien pris la mesure des propos de Kylian Mbappé. Samedi soir après sa prestation compliquée sur la pelouse de Reims (0-0), l'attaquant s'était fendu d'un post sur Instagram avec notamment le hashtag "#pivotgang", en référence à des déclarations récentes sur son positionnement avec l'équipe de France, lorsqu'il évolue avec Olivier Giroud comme point d'appui. Lors de la dernière trêve internationale, Mbappé avait pour rappel valorisé la liberté présente chez les Bleus pour lui, ce qui est moins le cas au PSG aux yeux du natif de Bondy. Ce lundi, Galtier a émis son opinion sur ce thème, ne niant pas que le mercato réalisé par le club avait une incidence directe sur la situation.

Galtier tente de "rassurer" Mbappé

"Je ne sais pas ce qui a été dit à Kylian avant que j'arrive mais nous avons souvent discuté durant l'été pour chercher un autre attaquant, avec un autre profil, pour permettre à Kylian d'évoluer le plus souvent dans sa zone préférentielle. Ce joueur n'est pas arrivé", a rappelé le technicien, dans des propos retranscrits par RMC Sport. Le PSG courtisait notamment Gianluca Scamacca, qui s'est engagé en faveur de West Ham. Avouant avoir échangé "longuement" avec Mbappé dimanche, notamment autour de ses attentes, Galtier a valorisé l'intelligence du joueur, "capable d'adapter ses déplacements en fonction d'une organisation". Malade, le champion du monde 2018 ne devait d'ailleurs initialement pas jouer face à Reims, mais l'absence de Lionel Messi couplée à l'incertitude autour de Neymar a dû changer la donne. "J'échange beaucoup avec lui pour essayer de le rassurer. Nous sommes très sensibles à ses remarques parce que c'est un joueur très important", a reconnu le natif de Marseille.


Privé de Messi, Paris devra trouver "d'autres connexions" face au Benfica

Face au Benfica Lisbonne, qui avait su tenir le PSG en échec il y a une semaine (1-1), Paris devra également évoluer sans Lionel Messi, gêné par une petite blessure au mollet. Si il est "fort probable" de voir le septuple Ballon d'Or présent face à l'OM dimanche lors du Classique, le club de la capitale devra varier son jeu en son absence aux yeux de Galtier. "On ne peut pas se réjouir de son absence. Mais il faudra trouver d'autres situations, d'autres connexions pour amener le danger sur la défense portugaise", a prévenu le technicien, qui a mis en avant la relation longue de 5 ans entre Neymar et Mbappé. "On a souvent vu Ney passeur pour Kylian", a rappelé le coach du PSG.

La composition probable du PSG face au Benfica Lisbonne (L'Equipe) : Donnarumma - Ramos, Marquinhos (cap.), Danilo - Hakimi, Verratti, Vitinha, Bernat - Sarabia, Mbappé, Neymar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.