Axel Allag, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 16h20
L'équipe dirigée par Pep Guardiola retrouve de nouveau celle de Carlo Ancelotti, reine de la Ligue des Champions, avec en jeu une place en finale de la reine des compétitions de clubs face à l'Inter Milan, le 10 juin prochain à Istanbul.
La quête ultime de Pep Guardiola et de Manchester City va de nouveau trouver sa route le Real Madrid. Depuis plus de 10 ans, les Citizens aspirent à remporter un trophée qui ne cesse de se refuser à eux en dépit d'une finale disputée mais perdue face à Chelsea, en 2021. Une semaine après le match aller du Santiago Bernabeu (1-1), il a encore été question de l'héritage laissé par l'Espagnol sans la C1, tandis qu'il n'a plus soulevé la reine des compétitions de clubs depuis 2011 et un sacre avec le Barça face à Manchester United à Wembley (3-1). "Mon héritage est déjà exceptionnel, vraiment. Mais on n'est pas stupides au point de ne pas réaliser l'importance du match de demain (ce mercredi) en raison de la compétition, de notre adversaire, pour beaucoup de raisons", a répondu celui qui pourrait mener City à une 5ème Premier League en 6 saisons durant le week-end.
City invaincu à l'Etihad Stadium depuis presque 5 ans en C1
La série de City à l'Etihad Stadium est impossible à passer sous silence alors que Manchester City n'a plus perdu à domicile en C1 depuis septembre 2018 et un succès de l'OL (1-2). Du côté du Real Madrid, tenant du titre et vainqueur à 14 reprises de la compétition, Carlo Ancelotti a fixé le plan de jeu de son équipe autour du contrôle du ballon, comme lors de l'aller finalement, à l'exception des 20 premières minutes lors desquelles les partenaires de Karim Benzema avaient subi dans leur camp, sans trop concéder non plus. "A l'aller on a réussi à avoir la possession du ballon et à construire en repartant de l'arrière. City a eu du mal à nous prendre le ballon et ce sera un aspect important demain aussi, si on arrive à avoir le ballon et pas eux, on sera moins menacés par eux", a mis en avant le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions en tant qu'entraîneur avant cette opposition entre les "deux meilleures équipes d'Europe".
Bien muselé lors du match aller par la charnière Antonio Rüdiger-David Alaba, Erling Haaland ne devrait pas être l'objet d'un plan spécifique même si Ancelotti devra trancher concernant une possible titularisation d'Eder Militao (suspendu à l'aller). "Tout ne tourne pas autour de Haaland, il faut évaluer tous les joueurs. On ne devra pas contrôler que Haaland, mais tous les joueurs", a évalué Ancelotti. Sur le plan de la fraîcheur, enfin, il est à noter que Manchester City a eu un jour de récupération en moins car il a joué dimanche dernier à Everton en raison de l'Eurovision qui s'est déroulée samedi à Liverpool. De quoi faire peser la balance en faveur du club merengue ? Réponse dans quelques heures avec, en jeu, une place en finale de la Ligue des Champions afin d'y défier l'Inter Milan, le 10 juin prochain à Istanbul.