Ligue des champions : Un tirage compliqué pour les clubs français ?

A lire aussi

Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 31 août 2023 à 12h42

Le tirage de la Ligue des Champions aura lieu ce jeudi. Pour cette dernière édition sous ce format, le PSG et le RC Lens, étant donné la qualité des autres équipes, ont de grandes chances de tomber dans des groupes relevés.

Ce jeudi, à 18h, aura lieu le très attendu tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions 2023/2024. 32 équipes sont réparties en quatre chapeaux. Les vainqueurs de l'édition précédente et de l'Europa League forment, avec six champions nationaux, le chapeau 1. Les autres chapeaux sont constitués de clubs qui se sont qualifiés via leur championnat et la répartition s'est faite en fonction de leur coefficient UEFA. Cette année, c'est le Paris Saint-Germain et le RC Lens qui représenteront la France dans la plus grande compétition européenne. Pour rappel, deux équipes d'un même pays ne peuvent pas tomber dans la même poule.

Un groupe de la mort pour Paris ?

Le PSG se trouve dans le chapeau 1, mais les autres chapeaux regorgent d'équipes de qualité et d'autres à ne pas sous-estimer. Dans le chapeau 2, le Real Madrid est l'équipe à éviter, mais Arsenal est également un adversaire redoutable après avoir impressionné la saison dernière. Sans oublier Manchester United ou l'Inter, finaliste malheureux contre Manchester City (1-0) lors de la dernière édition. Dans le chapeau 3, l'AC Milan fait figure d'épouvantail. Dans le chapeau 4, c'est Newcastle qui paraît le mieux armé, même s'il serait avantageux d'éviter Galatasaray, qui réalise un mercato ambitieux, d'autant plus qu'un déplacement en Turquie est rarement évident.

Voilà à quoi pourrait ressembler le pire tirage possible pour les hommes de Luis Enrique : Real Madrid, AC Milan et Newcastle. Mais les Parisiens pourraient aussi bénéficier d'un tirage beaucoup plus clément : FC Porto, FC Copenhague et Antwerp. Présents dans le chapeau 4, les Lensois participent à la compétition pour la troisième de leur histoire. Les Nordistes n'ont encore jamais dépassé la phase de poules et semblent tiraillés entre l'envie d'affronter les meilleures équipes et la volonté de se qualifier pour la phase finale de la compétition.


Pour Franck Haise et ses hommes, le pire tirage possible pourrait être le suivant : Manchester City, Real Madrid et l'AC Milan. Lens peut tout de même avoir de l'espoir, grâce à la présence dans le chapeau 1 d'équipes sur le papier plus abordables que les cadors européens, comme Feyenoord ou le FC Séville qui a eu beaucoup de mal en championnat l'an passé. Les Lensois pourraient ainsi hériter d'un tirage plus simple : FC Séville, FC Porto et l'Etoile Rouge de Belgrade.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.