Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 mai 2022 à 00h20
Le troisième tour qualificatif comme les barrages de Ligue des champions, au mois d'août, ne seront pas aisés pour le futur troisième de Ligue 1. Particulièrement lors de l'ultime tour, si l'équipe française en question parvient à s'y rendre.
Un sacre européen des Glasgow Rangers, mercredi soir, aurait été une bonne nouvelle pour le troisième de Ligue 1... Mais c'est donc Francfort qui, en s'adjugeant la Ligue Europa aux tirs au but devant le club écossais, se qualifie directement pour la Ligue des champions. Les Rangers, deuxièmes de leur championnat, seront ainsi bien reversés dans la voie de la Ligue, soit le même parcours préliminaire que disputera le club français concerné. Parmi les huit clubs qui seront au rendez-vous de ce troisième tour qualificatif, les Rangers sont deuxièmes au coefficient UEFA et ne libèrent donc pas cette place qui aurait été si précieuse dans la hiérarchie des têtes de série, surtout pour l'Olympique de Marseille ou le Stade Rennais.
En effet, si l'OM sera tête de série à l'occasion du troisième tour, puisque son coefficient est le troisième (sur huit) derrière le Benfica et les Rangers, et devant le Dynamo Kiev, le PSV Eindhoven, le Sturm Graz, Saint-Gilles ainsi que le deuxième du championnat danois, ça ne sera donc potentiellement plus le cas lors de l'ultime tour suivant - le tour de barrages, à proprement parler - si le Benfica et les Rangers poursuivent également leur chemin. Ce qui signifie donc que l'Olympique de Marseille, en cas de troisième place finale en L1, pourrait défier un de ces deux clubs en barrages. Même chose pour les Rennais, mais pas pour l'AS Monaco qui était de toute façon certaine de ne pas être tête de série dès le troisième tour, devancé aussi par le PSV.