Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 septembre 2024 à 20h06
La C1 des équipes de jeunes, elle aussi, a été réformée, d'une manière encore différente puisqu'elle accueille également ses champions.
Ligue des champions oblige, c'est aussi la nouvelle formule de la Youth League qui a démarré en préambule mardi. Elle n'est calquée qu'en partie sur la C1 des grands, puisque seules les six premières journées du calendrier sont prises en compte, au terme desquelles les 22 premiers clubs seront rejoints par les dix équipes issues de la voie des champions. Celle-ci se divisera en trois tours aller-retour classiques, l'AJ Auxerre étant le représentant français en tant que vice-champion, battu par le PSG en finale (3-1) mais les Parisiens sont déjà qualifiés par le biais de l'équipe A - ainsi que Monaco, Brest et le LOSC. Les petits Dogues de Stéphane Pichot et Stéphane Noro (tous les deux anciens joueurs lillois) ont concédé un premier nul 2-2 chez le Sporting mardi après-midi, plein de regrets puisqu'ils n'ont encaissé l'égalisation qu'à la 97e minute.
Auxerre entrera en lice le 23 octobre
Les Auxerrois, comme Manchester United, le Betis Séville ou l'Olympiakos tenant du titre, sont eux exempts du premier tour et n'entreront en lice que le 23 octobre face au vainqueur de la double confrontation entre les Finlandais de Honka et les Maltais de La Vallette (retour le 6 novembre à l'extérieur) puis éventuellement les 27 novembre et 11 décembre pour l'ultime tour de qualification face à l'IFK Göteborg ou Hoffenheim.
Ensuite, à partir du mois de février, le tableau final se disputera cette fois sur des matchs secs et à partir des seizièmes de finale, jusqu'au Final Four habituel dans un lieu unique (le 25 avril pour les demi-finales et le 28 avril pour la finale). Les équipes classées de 1 à 6 affronteront celles classées de 17 à 22 pour les seizièmes, tandis que les 7 à 16 défieront les dix arrivants de la voie des champions. Le tirage des seizièmes aura lieu le 20 décembre (matchs les 11 et 12 février), puis le dernier tirage intégral à partir des huitièmes pour le 14 février (matchs les 4 et 5 mars).