Inter Milan : André Onana et ses stats record

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 11 mai 2023 à 14h49

Le gardien de but international camerounais de l'Inter Milan, André Onana, accumule les statistiques record cette saison en Ligue des Champions.

André Onana est sans conteste le gardien de but le plus rentable à évoluer en Ligue des Champions cette saison. Arrivé libre de l'Ajax Amsterdam l'été dernier, le portier camerounais de l'Inter Milan trône au sommet de toutes les feuilles de statistiques de C1 et peut regarder ses confrères de haut. Mercredi, la demi-finale aller face aux voisins et rivaux de l'AC Milan, remportée par son équipe (2-0), l'a vu garder sa cage inviolée pour la septième fois de la saison dans l'épreuve. Certes, le joueur passé par le Barça n'a pas été des plus sollicités et a vu son poteau repousser la tentative la plus dangereuse des Rossoneri, signée Tonali, mais les chiffres sont têtus : aucun autre gardien n'a ainsi réussi cette saison sept "clean sheets" dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une performance qu'aucun dernier rempart intériste n'avait d'ailleurs réalisé jusque là.

Plus d'arrêts que Courtois

Mais ce n'est pas tout. André Onana est aussi le gardien de but le plus en évidence dans la compétition depuis le début de l'exercice 2022-2023. Avec 43 arrêts effectués, le natif de Nkol Ngok devance assez largement devance Thibaut Courtois (Real Madrid, 38 arrêts), Simon Mignolet (FC Bruges, 34), Diogo Costa (FC Porto, 31), Anatoli Troubine (Shakhtar Dontesk, 30) et Kevin Trapp (Eintracht Francfort, 29). Et pour garnir encore ce tableau d'honneur, le Camerounais, exclu des Lions Indomptables pour indiscipline lors du Mondial au Qatar, est devenu mercredi à 27 ans le premier gardien africain à jouer au moins trois demi-finales de Coupes d'Europe, après la demi-finale de Ligue Europa contre Lyon en 2017 et la demi-finale de Ligue des Champions contre Tottenham deux ans plus tard.


Les compliments de Samuel Eto'o

Présent à San Siro, un ancien de la maison a particulièrement apprécié : Samuel Eto'o. « C'est une émotion particulière de voir mon Inter gagner le derby et de voir André Onana, qui peut jouer la finale de la Ligue des Champions. Je suis heureux comme président Fédération et comme son père », a déclaré au micro de Prime Vidéo le vainqueur de l'édition 2010, la dernière remportée par l'Inter. Après avoir vu le ministre camerounais des Sports réclamer son retour en équipe nationale, André Onana reçoit les compliments de son prédécesseur et actuel homme fort du football de son pays. De là à y voir un signe annonciateur de son retour dans les buts du Cameroun, il n'y a qu'un pas qu'il est peut-être encore un peu tôt pour franchir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.