Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 11h41
Le président du LOSC avait prévenu que Gérard Lopez allait conduire les Girondins de Bordeaux à leur perte.
Olivier Létang n'a pas mâché ses mots au sujet de Gérard Lopez, dont la gestion a conduit selon lui les Girondins de Bordeaux de la Ligue 2 vers le National 2 (rétrogradation administrative en quatrième division). Le président lillois rappelle qu'il a déjà pris la succession de l'homme d'affaires dans le Nord il y a trois ans : "Le LOSC est un grand club et va fêter ses 80 ans, mais il aurait dû mourir à 77 ans. J'ai évoqué la situation du bout des lèvres en arrivant, car ce n'est pas ce qui intéresse le plus nos supporters, et on a dit que j'exagérais. Les Girondins sont un actif du territoire et du patrimoine, c'est absolument terrible."
"Comment a-t-on pu donner ce club à cette personne ? C'est absolument lunaire"
Le dirigeant des Dogues adore le sport et se dit très sensible quand les institutions sont ainsi touchées. Il demande lui-même des explications : "Comment a-t-on pu donner ce club à cette personne ? C'est absolument lunaire. Il faut qu'on m'explique, il suffisait d'un coup de téléphone..." Et Létang a justement été joint il y a deux ans par un élu bordelais, qui lui demandait son avis au sujet de Gérard Lopez. "N'allez pas sur la vague, l'issue est malheureusement certaine", avait-il alors prédit.
L'ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain rappelle enfin la situation fiscale de Gérard Lopez, évidemment loin d'être anodine : "Je suis contribuable français, pas lui. Il y a des fonds publics engagés, et donc des actifs et du patrimoine qui disparaissent, et je répète qu'il n'est pas résident fiscal français. C'est dégueulasse, terrible et irresponsable. N'oublions pas la chaîne de responsabilités, comment a-t-on pu permettre ça ?" Gérard Lopez avait revendu le LOSC en 2020 avec une dette de plus de 120 millions d'euros, tout en étant soupçonné de détournement de fonds pour le transfert de Victor Osimhen à Naples. L'Equipe nous apprenait ainsi que le club avait déposé plainte dès octobre 2021, avant des perquisitions menées par la police judiciaire au siège des Dogues en mai 2022.