Sochaux : Daf, "poussé vers la sortie", contre-attaque

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 juin 2022 à 15h58

Malheureusement pour les Sochaliens, il apparaît de plus en plus clair qu'Omar Daf poursuivra sa carrière d'entraîneur ailleurs. Il s'en est expliqué, après avoir été l'objet de violentes attaques de la part de sa direction.

Omar Daf ne devrait pas continuer sa mission sur le banc de Sochaux, un club où il a passé l'essentiel de sa carrière de joueur (de 1997 à 2009, puis en 2012-2013) avant d'enchaîner durant cinq années en tant qu'entraîneur adjoint, puis quatre saisons en tant que coach principal. Bref, c'est un véritable enfant du FCSM qui a été qualifié de traître par le directeur général Samuel Laurent (pour France 3) : "C'est une trahison, un coup de poignard dans le dos. Mon club n'est pas un hall de gare." En cause, des négociations a priori avancées avec Dijon, auquel le dirigeant doubien reproche également de ne pas être d'abord entré en contact avec Sochaux.

"Le ton à mon égard a complètement changé"

Sauf que l'entraîneur sénégalais a tenu, à son tour, à s'exprimer pour rétablir sa vérité (pour L'Est républicain) : "Ces derniers jours, j'ai pris connaissance de ces interviews mettant en cause mon intégrité ainsi que mon attachement au FC Sochaux-Montbéliard. Je ne souhaitais pas étaler nos différends sur la place publique afin de protéger l'institution FCSM, comme je l'ai toujours fait. Mais les dernières déclarations contradictoires et mensongères me concernant me forcent à m'exprimer."

Daf précise que des discussions avec sa direction avaient d'abord "abouti à un accord" en vue d'une prolongation : "Étrangement, depuis cette période, la direction n'a pas trouvé le temps de formaliser cet accord par un contrat rédigé et signé par toutes les parties (...) Dès la fin de la saison, après notre élimination malheureuse contre Auxerre, le ton de la direction à mon égard a complètement changé. Depuis, le projet sportif se fait sans prendre en compte ni mes avis ni mes choix, concernant autant les arrivées que les départs de joueurs."


Omar Daf s'estime donc "poussé vers la sortie", ce qui l'a conduit à "envisager toutes les options". Depuis sa prise de fonction, l'ancien défenseur latéral a connu une progression très linéaire, en se maintenant d'abord de justesse en Ligue 2 avec une seizième place, puis en terminant quatorzième, septième et enfin cinquième cette saison, ce qui a porté le FCSM vers les barrages avec d'abord une victoire sur le terrain du Paris FC (1-2) avant de s'incliner aux tirs au but à Auxerre (0-0 a.p., tab : 5-4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.