Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 25 décembre 2023 à 18h30
Après la première moitié de saison, c'est l'heure du bilan en Ligue 2. Alors qu'Angers et Auxerre font la course en tête, Laval a baissé de pied après une entame réussie. Saint-Etienne et Bordeaux, quant à eux, essayent de relever la tête après avoir changé d'entraîneur, tout comme Troyes.
Angers est monté en puissance, Auxerre tient le rythme
Après une défaite et deux matchs nuls lors des trois premières journées, il était difficile d'imaginer Angers caracoler en tête du classement de Ligue 2 à mi-chemin. Mais, grâce à douze victoires et deux matchs nuls sur les seize matchs suivants, le SCO a su remonter progressivement dans la hiérarchie jusqu'à prendre le commandement à l'issue de la 17eme journée. Mais les joueurs d'Alexandre Dujeux ne peuvent pas s'envoler au classement. En effet, Auxerre entend bien s'accrocher. Après une entame de saison mi-figue mi-raison, une série de quatre victoires à la fin du mois de septembre a remis l'AJA dans le jeu avant un trou d'air et deux défaites de rang. Toutefois, Christophe Pélissier a su resserrer les rangs et les quatre victoires acquises en fin d'année permettent à la formation icaunaise de n'accuser que deux points de retard sur le leader.
Laval longtemps flamboyant
Mais l'équipe qui aura marqué cette première moitié de saison en Ligue 2, c'est bien Laval. Un mois de septembre absolument irrésistible avec six victoires consécutives a propulsé la formation mayennaise à la première position du classement dès la 6eme journée et un large succès à Bastia. Mais cette bonne dynamique a fini par s'éroder. Les deux défaites et les deux matchs nuls qui sont venus marquer la fin de la phase aller ont contraint les joueurs d'Olivier Frapolli à rentrer un peu dans le rang. Après avoir compté jusqu'à quatre points d'avance sur son dauphin, le Stade Lavallois va aborder la deuxième moitié de saison à la quatrième place et six points de retard sur Angers. Le manque d'efficacité offensive des Mayennais, avec seulement 21 buts marqués en 19 journées s'est avérée un handicap trop important pour rester en haut de la hiérarche.
Mendy mène le bal des buteurs
Englué dans le ventre mou du classement, avec une 11eme place à mi-saison, Caen peut compter sur un Alexandre Mendy en forme, alors qu'il était sur le départ l'été dernier. Le buteur du Stade Malherbe en est à douze buts inscrits avec le club normand. Toutefois, il n'y a qu'un doublé à signaler pour le buteur international bissaoguinéen, face à l'AC Ajaccio lors de la 4eme journée. Il est talonné au classement des buteurs par Loïs Diony, qui réalise une des plus belle entame de saison de sa carrière avec dix buts à son actif. L'attaquant de 31 ans est un des rouages essentiels d'une équipe d'Angers qui mène le bal au classement. Gauthier Hein, s'il a connu une longue période de disette après avoir marqué six buts lors des neuf premières journées, a retrouvé ses sensations au meilleur moment pour Auxerre, claquant trois réalisations sur les deux derniers matchs de l'année.
Le fusible de l'entraîneur trop souvent utilisé
Mais cette première moitié de saison de Ligue 2 restera marquée par un très grand nombre de changements d'entraîneur. La valse a démarré dès la fin du mois de septembre avec Dunkerque qui s'est séparé de Mathieu Chabert, remplacé par Luis Castro. Mais les trois changements les plus notables concernent trois clubs qui ont connu la Ligue 1 récemment. David Guion a été débarqué à Bordeaux début octobre, et remplacé par Albert Riera, avant de rebondir deux mois plus tard à Troyes, où Patrick Kisnorbo a fini par payer les résultats très décevants de l'ESTAC, premier non-relégable à la trêve. Laurent Battles, quant à lui, a fini par perdre tout son crédit à la tête de Saint-Etienne, cédant sa place à Olivier Dall'Oglio début décembre. Caen, avec Jean-Marc Furlan remplacé par Nicolas Seube et Valenciennes, où Jorge Maciel a laissé la place à Ahmed Kantari, ont également eu recours à l'électrochoc avec l'espoir de corriger une trajectoire loin des attentes.