Trophées UNFP - Mbappé : "Une page qui se tourne"

Trophées UNFP - Mbappé : "Une page qui se tourne" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 mai 2024 à 08h38

Sacré meilleur joueur de L1 pour la cinquième fois consécutive, Kylian Mbappé, qui va quitter le PSG, a de nouveau fait ses adieux lors de la soirée des Trophées UNFP, estimant partir "la tête haute".

Et de cinq ! Pour la cinquième fois d'affilée, Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de Ligue 1 lundi au Pavillon d'Armenonville, à Paris, lors de la soirée des Trophées UNFP. Auteur de 27 réalisations en 29 matchs en championnat, celui qui devrait aussi finir meilleur buteur de l'élite pour la sixième fois consécutive, là-aussi un record, s'est longuement exprimé après avoir remporté ce nouveau trophée. Un discours forcément particulier, puisqu'il en a profité pour faire ses adieux à la Ligue 1, au lendemain de ceux au Parc des Princes. Car le capitaine des Bleus a fini par officialiser, vendredi, son départ - libre - du PSG en fin de saison, sans confirmer qu'il allait rejoindre le Real Madrid, un secret de polichinelle. Et s'il n'est pas homme à montrer ses sentiments, le Bondynois semblait quand-même ému.

"Je n'ai connu que ce championnat"

"C'est difficile, très difficile, beaucoup plus que cela peut laisser paraître, car c'est une page qui se tourne, un chapitre de ma vie qui va se fermer. Tu peux préparer et anticiper tout ce que tu veux, quand le moment est là, ça te fait toujours quelque chose. La L1 a toujours eu une place importante dans ma vie. Dans ma carrière, cela a été une majeure partie car je n'ai connu que ce championnat. J'ai essayé à chaque fois de lui faire honneur et d'être le digne représentant de ce championnat et de l'emmener le plus haut que je pouvais. Je pars la tête haute, en ayant fait tout ce que je pouvais faire." Et de remercier ensuite Monaco, son premier club, et le PSG. Sans, cette fois, oublier le président parisien Nasser Al-Khelaïfi, même s'il n'a pas cité son nom.

"Je vais découvrir d'autres choses"

Il a aussi assuré que le Parc des Princes allait lui "manquer cruellement" : "J'ai essayé de profiter de chaque instant dans ce stade qui va me manquer cruellement. J'ai connu tellement de choses ici : les gens, le public. C'est un public très exigeant mais il ne demande qu'à t'aimer. Il peut avoir des hauts et des bas mais c'était vraiment un plaisir de jouer au Parc, de marquer au Parc, de juste fouler la pelouse. C'est sûr que ce sont des choses qui vont cruellement me manquer. Je vais découvrir d'autres choses, qui vont me rendre très heureux j'en suis sûr, mais ce que je vais perdre au Parc des Princes, ça restera. C'est un lieu unique et le PSG est un club unique." Un club parisien qu'il va donc quitter après sept saisons, avec encore trois matchs à disputer : à Nice mercredi, puis trois jours plus tard à Metz, avant la finale de la Coupe de France contre l'OL le 25 mai à Villeneuve-d'Ascq.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.