OL : La FFF n'a pas apprécié la sortie de Textor

OL : La FFF n'a pas apprécié la sortie de Textor ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 16h41

Le président de l'Olympique Lyonnais, John Textor, a déclenché une vive controverse dans le paysage du football français en tenant des propos incendiaires contre les instances régulatrices et le Paris Saint-Germain.

Dans une déclaration médiatique retentissante, le propriétaire américain a dénoncé une collusion entre la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) et la Ligue de Football Professionnel (LFP), affirmant que l'OL faisait l'objet d'un traitement discriminatoire menaçant sa compétitivité. L'homme d'affaires américain ne s'est pas arrêté là : il a également ciblé le Paris Saint-Germain (PSG), l'accusant de bénéficier de financements qui, selon lui, faussent la concurrence en Ligue 1. Ces affirmations ont rapidement suscité des réactions des institutions concernées, plongeant le football français dans une tempête en ce début d'année.

La FFF apporte son soutien à la DNCG

Si le président du club rhodanien a décidé de s'attaquer à la DNCG, c'est parce que le gendarme du football tricolore a décidé, il y a quelques semaines, de rétrograder l'OL en Ligue 2 à titre conservatoire. Cette sanction, renforcée par une interdiction de recrutement et un encadrement strict de la masse salariale, a été confirmée en appel, malgré les protestations véhémentes de John Textor. Le président de l'OL qualifie ces mesures d'"injustes", tandis que la DNCG justifie sa décision par des manquements financiers significatifs du club. Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, a répondu fermement à ces accusations, dénonçant une "méconnaissance manifeste" des règles financières françaises de la part de Textor. Il a également souligné les efforts entrepris pour dialoguer avec l'OL, tout en réfutant catégoriquement les allégations de collusion ou de discrimination.

Face à cette crise, la Fédération française de football (FFF) s'est rangée derrière la DNCG. Philippe Diallo, président de la FFF, a salué l'intégrité et l'indépendance de l'organe régulateur, tout en appelant à la responsabilité collective pour faire face à la crise économique qui frappe le football professionnel. Diallo a annoncé la tenue prochaine d'une réunion avec les parties concernées, afin d'élaborer des solutions pérennes pour le secteur. Dans ce contexte tendu, les critiques virulentes de John Textor risquent d'isoler encore davantage l'OL sur la scène nationale. L'approche combative du dirigeant américain, bien qu'elle ait le mérite de soulever des débats sur le fonctionnement des institutions, pourrait également aggraver la situation d'un club déjà fragilisé sur les plans sportif et financier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.