Rédaction Media365, publié le dimanche 11 avril 2021 à 16h49
Si Terem Moffi a cru relancer Lorient à la demi-heure de jeu, Lens a pris très nettement la mesure des Merlus au Stade Bollaert-Delelis (4-1) et creuse l'écart sur Marseille dans la course à la cinquième place du classement.
Les Lensois avaient l'opportunité de se rapprocher encore un peu plus de l'Europe, tandis que les Lorientais se devaient de l'emporter pour distancer la zone de relégation. Plus précis dans la zone de vérité, Lens s'impose face aux Merlus (4-1). Les Sang-et-Or s'en sont remis à un penalty de Gaël Kakuta (16eme), Corentin Jean (39eme), Arnaud Kalimuendo (55eme) et un penalty de Simon Banza (88eme) pour l'emporter. Terem Moffi avait recollé au score (29eme) pour les Merlus. Au classement, Lens consolide sa 5eme place. Lorient s'enlise à la 17eme position.
Des Lensois efficaces
Agressif d'entrée de jeu, Lens a voulu profiter de la spirale négative des Lorientais pour enfoncer le clou. Grâce à un gros pressing, le RCL n'a eu besoin que d'un bon quart d'heure de jeu pour mettre son plan à exécution. Lancé dans la profondeur sur le flanc droit, Corentin Jean est fauché par Julien Laporte dans la surface de réparation. Sans hésiter, l'arbitre siffle un penalty. Gaël Kakuta ne se fait pas prier pour tromper du gauche Matthieu Dreyer (16eme). Le numéro 10 lensois soigne ses statistiques en inscrivant son 10eme but cette saison en Ligue 1. Pas abattu, Lorient pousse pour égaliser mais se montre maladroit dans le dernier geste. C'est sous l'impulsion de Terem Moffi que les Merlus vont recoller au score. Après un premier avertissement sur un tir cadré du droit boxé en corner par Jean-Louis Leca, l'attaquant nigérian se voit récompenser en plaçant une tête croisée sur un corner de Enzo Le Fée (29eme). En folie, Moffi sème la zizanie à plusieurs reprises dans la défense lensoise mais le portier corse parvient à sauver le navire. Les Sang-et-Or font le dos rond et finissent par reprendre l'avantage sur une belle combinaison côté droit. Jean est à la conclusion d'un plat du pied droit après une feinte sur Laporte (39eme). Le réalisme est quasiment à son paroxysme pour Lens qui termine le premier acte avec deux buts sur trois tirs cadrés.
Des Merlus pas inspirés
Lorient tente de se révolter dans le second acte mais se montre toujours aussi brouillon offensivement avec des frappes non-fructueuses. Solide en bloc, Lens se contente de bien défendre et placer quelques contres via la vitesse de ses ailiers mais sans succès. C'est finalement sur un coup de pied arrêté que les Sang-et-Or vont réaliser le break. Sur un corner tiré au second poteau par Jonathan Clauss, Massadio Haïdara place son pied gauche en opposition. Dreyer repousse mais le ballon revient sur le pied droit d'Arnaud Kalimuendo (55eme). Dos au mur, Lorient parvient à garder le ballon mais bute sur un Leca intraitable sur sa ligne. Pas rassasié, Lens corse l'addition sur un nouveau penalty. Accroché par Fabien Lemoine, Simon Banza obtient logiquement le penalty. Il se fait justice lui-même en prenant à contre-pied du droit Dreyer (85eme). L'efficacité est au maximum du côté du RCL. La douche est froide pour les Merlus. On en restera là à Bollaert-Delelis. Lens poursuit sa belle série de onze rencontres sans défaite en Ligue 1 et se rapproche de l'Europe avec trois points d'avance sur Marseille (6eme). A l'inverse, Lorient manque l'occasion de se détacher de la zone de relégation et enchaîne sur une douzième rencontre sans succès à l'extérieur en championnat.